Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1 à Silverstone : Lance Stroll au sommet de la hiérarchie à l'issue des essais du vendredi !

F1 à Silverstone : Lance Stroll au sommet de la hiérarchie à l'issue des essais du vendredi !

Vendredi 31 juillet 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Le Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulera cette fin de semaine sur le tracé anglais de Silverstone. Les pilotes de Formule 1 ont eu une semaine de répit avant cette épreuve, après trois courses en ligne plus tôt ce mois-ci pour débuter enfin la saison 2020. Silverstone représente toujours un rendez-vous spécial pour la F1, alors que la plupart des écuries sont basées près du circuit et que Lando Norris et le champion du monde Lewis Hamilton sont originaires de ce pays.

Cet événement, le premier de deux consécutifs sur ce circuit, apporte toutefois son lot de changements. Tout d’abord chez Red Bull Racing, Alexander Albon a un nouvel ingénieur alors que le pilote thaï semble avoir de la difficulté à comprendre la RB16. Simon Ronnie l’aidera désormais, lui qui avait été l’ingénieur de Daniel Ricciardo avant son départ de l'équipe à la fin de 2018. De son côté, Lando Norris affiche un nouveau design de casque, qui représente le dessin d’une jeune fille de 6 ans. Le tout est original et le pilote anglais a même changé son nom sur Twitter pour représenter le dessin, sur lequel nous pouvons lire Lando Norri S.

Mais ces changements ne sont rien en comparaison de la nouvelle qui a secoué le paddock hier : le remplacement de Sergio Pérez par Nico Hülkenberg chez Racing Point ! Le pilote mexicain a été testé positif au coronavirus, bien qu'il n'ait aucun symptôme. Apparemment, c'est en rendant visite à sa mère, hospitalisée suite à un grave accident au Mexique, qu'il aurait contracté le virus. Pérez a donc été placé en isolement et l'équipe Racing Point a fixé son choix non sur le troisième pilote Mercedes (Esteban Gutierrez), avec qui l'équipe de Lawrence Stroll a pourtant un accord pour faire rouler son pilote de réserve en cas de forfait d'un de ses titualires, mais sur Nico Hülkenberg. Sans volant en F1 suite à son remplacement fin 2019 par Esteban Ocon chez Renault, Hülkenberg représente assurément le meilleur choix, vu qu'il connaît nettement mieux les F1 actuelles que Gutierrez.

Arrivé à Silverstone ce matin, Hülkenberg a enfilé une combinaison appartenant à son coéquipier Lance Stroll et pris la piste ! Il a signé le 9ème temps lors de sa première séance d’essais, à 1,1 seconde de Max Verstappen, qui a signé le meilleur chrono avec sa Red Bull-Honda. Le Nééerlandais a devancé Lewis Hamilton, Lance Stroll, Alexander Albon (Red Bull-Honda) et Charles Leclerc (Ferrari). Un Top 5 sous le signe de la jeunesse, la moyenne d'âge des 5 pilotes étant d'à peine 25 ans !

Si Stroll a brillé, le second Canadien, le débutant Nicholas Latifi (Williams-Mercedes), a été le seul pilote a établir un temps plus lent qu'une minute 29 secondes, le plaçant ainsi en avant-dernière position puisque Sebastian Vettel n’a pas inscrit de chrono de référence, suite à un souci mécanique sur sa Ferrari.

Vous pouvez retrouver les résultats de la première séance d’essais libres en cliquant ici.

Bien que dominé par Verstappen ce matin, Lewis Hamilton (Mercedes) est le favori ce week-end, lui qui détient le plus grand nombre de victoires sur le tracé de Silverstone, avec 6 gains. Rappelons qu'après le Grand Prix de Grande-Bretagne de ce dimanche, les pilotes seront de retour la semaine prochaine sur ce même tracé de 5,8 km pour disputer le Grand Prix du 70ème anniversaire de la Formule 1.

Lors de la deuxième séance d’essais, c’est le Québécois Lance Stroll qui a inscrit le meilleur chrono, devant Alexander Albon, Valtteri Bottas (Mercedes), Charles Leclerc et Hamilton. Nicholas Latifi a terminé la séance par un tête-à-queue et se retrouve dernier. C'est la première fois de sa carrière en F1 que Lance Stroll domine une séance d'essais. Son chrono de 1'27''274 est également le plus rapide de la journée.

Nico Hülkenberg a quant à lui signé le 7ème temps, une belle amélioration par rapport à la première séance. Il est à 636 millièmes de seconde du meilleur temps de Stroll. Pour les résultats complets de cette deuxième séance d'essais, cliquez ici.

Les pilotes seront de retour en piste demain matin pour la troisième séance d'essais libres, suivie de la qualification en après-midi. Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 sera disputé ce dimanche.