Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Trois semaines jour pour jour après son accident, l'état de santé d'Alex Zanardi reste préoccupant

Trois semaines jour pour jour après son accident, l'état de santé d'Alex Zanardi reste préoccupant

Vendredi 10 juillet 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: BMW Motorsport

Crédit photo: BMW Motorsport

Gravement accidenté durant une compétition régionale de paracyclisme le 19 juin dernier, Alex Zanardi a subi plusieurs interventions chirurgicales et il demeure dans le coma depuis maintenant 3 semaines.

Rappelons que l'accident s'est produit près de Sienne, en Italie, alors que l'ancien double champion Indycar (CART) a perdu le contrôle de son vélo à mains, faisant ensuite plusieurs tonneaux avant d'aller percuter, tête première, un camion qui arrivait dans le sens contraire de la route. Le multiple médaillé paralympique a depuis eu trois chirurgies, dont la dernière cette semaine, une reconstruction faciale qui a duré plus de 5 heures.

« Le patient a subi une nouvelle intervention chirurgicale visant à la reconstruction craniofaciale et à la stabilisation des zones touchées par le traumatisme » a expliqué le Professeur Paolo Gennaro, directeur de l'unité de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital universitaire de Sienne, par voie de communiqué. « Les fractures étaient complexes » a-t-il ajouté.

« Cette chirurgie a demandé une programmation minutieuse qui a usé de technologies informatiques, numériques et 3D, faites sur mesure pour le patient. La complexité de ce cas est très particulière, même s’il s’agit d’un type de fracture que nous voyons régulièrement dans notre département » a encore précisé le médecin à propos d'Alex Zanardi, qui, rappelons-le, s'est aussi illustré en Endurance ces dernières années et en Formule 1 dans les années 1990, chez Jordan, Minardi, Lotus et Williams.

Après cette intervention, Alex est retourné aux soins intensifs où, « son état reste stable du point de vue cardio-respiratoire et métabolique, mais grave du point de vue neurologique », précise le communiqué des médecins. Il s’agissait de la troisième, mais vu la gravité de ses blessures, certainement pas la dernière, intervention chirurgicale de l’équipe médicale qui prend soin du pilote, qui avait dû être amputé des deux jambes lors d'un accident sur l'ovale du Lausitzring en 2001.

Sa famille ne souhaite pas commenter sur la situation, mais a permis à l’hôpital de donner des nouvelles lorsqu’il y aura des étapes ou des changements importants à son état de santé.

Rappelons que son accident est survenu seulement quelques heures après l’annonce de son retour en sport automobile avec BMW Motorsport, sur une M6 GT3 dans le championnat italien de GT. Un projet hélas aujourd'hui abandonné par la faute de cet accident survenu il y a 3 semaines, jour pour jour.