Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F3 internationale : Lance Stroll vise une victoire à Pau et la tête du championnat

F3 internationale : Lance Stroll vise une victoire à Pau et la tête du championnat

Mardi 10 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA F3 Media

Crédit photo: FIA F3 Media

Le week-end qui s'en vient sera l'occasion pour les pilotes du Championnat international FIA de Formule 3 de disputer leur troisième événement de la saison 2016 et celui-ci aura une signification particulière puisque ce sera dans le cadre de la 75ème édition du Grand Prix de Pau. Lance Stroll, le seul canadien de la série, tentera de reprendre la tête du championnat, lui qui est deuxième en ce moment, 4 points derrière le meneur. Le Québécois de 17 ans est déterminé à exceller au volant de sa Dallara F312-Mercedes de l'écurie Prema Powerteam lors de cet événement remporté au fil du temps par de nombreux grands champions et présenté au coeur même de cette ville du sud-ouest de la France, aux abords des Pyrénées.

Contrairement aux deux premières épreuves de la saison, le circuit de Pau n’est pas inconnu de Lance, qui a déjà récolté là bas trois Top 10 dans le passé. Trois épreuves sont prévues cette fin de semaine, soit deux courses le samedi, et une course le dimanche, toutes d'une durée de 33+1 minute comme le veut le règlement de la F3. « Gagner le Grand Prix de Pau serait une belle addition à mon CV. La qualification doit bien aller, c’est très important partout, mais particulièrement à Pau puisque c’est un tracé étroit où les endroits de dépassement sont rares. Ceci étant dit, l’année dernière j’étais parti de la 9ème position pour terminer 4ème dans la course du dimanche » indique Lance.

Lance Stroll analyse ainsi la situation du Grand Prix de Pau : « C’est la première piste où l’on va cette saison où j’ai de l’expérience (2015) mais je ne vois pas cela comme étant un avantage pour moi. Pau est une piste difficile, alors avec seulement deux séances de pratique avant les qualifications, c’est dur et à la fois important de construire de la confiance en soi dans ces deux sessions, mais c’est la même chose pour tous les pilotes. Le but est de récolter le plus de points possible durant ces trois courses en étant constant. J'espère bien faire car c'est un bel événement, l’ambiance est vraiment amusante au milieu de la ville et il y a beaucoup de gens dans les estrades » confie-t-il.

Le circuit urbain de 2.760 kilomètres est situé dans le centre de la ville, les rues étant fermées pour former le tracé. On dit souvent de Pau que c'est un petit Monaco, toutefois à bien des endroits la piste est même plus étroite que dans la Principauté monégasque ! Des pilotes de renom tels Jackie Stewart, Jacques Laffite et Jack Brabham (à l'époque de la Formule 2) ou, plus récemment, Lewis Hamilton (en 2005) figurent parmi les pilotes ayant gagné lors du Grand Prix de Pau, créé en 1900 mais qui a parfois été annulé (guerres mondiales ou, comme en 2010 problèmes politiques). Le légendaire Jim Clark est le pilote le plus titré en monoplace à Pau, avec 4 victoires dont deux, en 1961 et 1963, acquises alors que l'épreuve était disputée (hors championnat du monde) par des Formule 1 !