Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Championnat du monde des Rallyes (WRC) va relancer sa saison début septembre

Le Championnat du monde des Rallyes (WRC) va relancer sa saison début septembre

Jeudi 2 juillet 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Depuis le Rallye du Mexique mi-mars, plus aucun événement du Championnat du monde des Rallyes (WRC) n’a été disputé. Après l’annulation des rallyes d’Argentine et du Portugal au printemps, le Kenya, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles (Rallye de Grande-Bretagne) sont également disparus du calendrier 2020. Dans le cas des manches hors de l’Europe, ce sont des raisons économiques qui ont poussé les organisateurs du WRC à les supprimer, histoire de réduire le budget des principaux participants, basés en Europe. Pour la Finlande et la Grande-Bretagne en revanche, c’est davantage les craintes liées aux difficultés de déplacement qui ont motivé les organisateurs locaux à passer leur tour.

Les organisateurs du WRC ont donc travaillé à ajouter une ou deux épreuves de Championnat d’Europe pour combler le calendrier de la saison.

Organisé comme événement promotionnel officiel du WRC l'an passé, le Rallye d'Estonie (4-6 septembre) rejoint ainsi le calendrier 2020, faisant du pays balte deviendra le trente-troisième à accueillir un rendez-vous du Championnat du monde FIA des Rallyes depuis sa création en 1973.

L'épreuve sur terre en Estonie, patrie du champion du monde 2019 Ott Tänak (qui avait remporté l'événement alors qu'il était pilote Toyota l'an dernier - photo ci-dessus), précèdera les événements déjà prévus en Turquie (24-27 septembre) et en Allemagne (15-18 octobre). Après l'Italie, le Japon clôturera la saison en conservant également ses dates initiales (19-22 novembre).

Huit épreuves minimum composeront donc la saison 2020 et le promoteur du WRC a confirmé aujourd’hui que les négociations sont bien avancées avec le Rallye d'Ypres (2-4 octobre), dans le but d'intégrer la Belgique sous peu au calendrier. Les échanges avec la fédération automobile et karting de Croatie progressent également dans ce sens, ce qui fait que la Belgique et la Croatie pourrait venir compléter le calendrier 2020 un peu plus tard.

Reporté en avril dernier, le Rallye d'Argentine, qui attire traditionnellement près d'un million de fans le long des routes de la province de Cordoba, a hélas dû être annulé cette année, aucune date de remplacement n’étant possible, contrairement au Rallye d’Italie.

Disputé sur l’île de Sardaigne et inscrit au calendrier 2020 pour le début de l'été, il a pu être reporté du 29 octobre au 1er novembre, ce qui donnera aux concurrents des conditions plus fraîches sur les routes cassantes du nord de l’île.

« L'annonce d'aujourd'hui envoie un message clair : le WRC est prêt à repartir en 2020 » a déclaré Oliver Ciesla, le promoteur du WRC. « Nous avons travaillé sans relâche avec la FIA, les concurrents, les équipes et les nouveaux événements potentiels, dans des circonstances exceptionnelles pour ajuster le calendrier. Aujourd'hui, nous pouvons annoncer que le WRC reprendra au moment adéquat tout en assurant une saison digne d'un championnat du monde » a-t-il ajouté.

Yves Matton, le directeur des rallyes à la FIA a conclu : « Après plusieurs semaines de discussions nécessitant une grande flexibilité de la part de tous les acteurs en ces temps sans précédent, je suis ravi d'annoncer le calendrier de reprise de la saison 2020 du Championnat du monde FIA des Rallyes. À la lumière de ce calendrier révisé, je suis convaincu que nous organiserons au moins huit événements cette année grâce à l'engagement et au travail exceptionnel des organisateurs ». Si la Belgique et la Croatie se confirment bel et bien sous peu, c’est donc 10 rallyes sur les 13 qui auraient dû avoir lieu qui pourront ainsi être présentés cette année en WRC.

Tous les événements seront ouverts aux concurrents des catégories support WRC2 et WRC3. Les prochaines dates du Championnat FIA Junior WRC seront annoncées sous peu.

Sextuples champions du monde, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia occupent présentement la tête du classement général du WRC tandis que leur équipe, Toyota Gazoo Racing, mène du côté des constructeurs, après trois manches disputées durant l’hiver (Monte-Carlo, Suède et Mexique).


Calendrier WRC 2020 révisé :

Monte-Carlo : Disputé 23-26 janvier
Suède : Disputé 13-16 février
Mexique : Disputé 12-15 mars
Estonie : À venir les 4-6 septembre
Turquie : À venir les 24-27 septembre
Belgique : À confirmer pour les 2-4 octobre
Allemagne : À venir les 15-18 octobre
Italie : À venir les 29 octobre-1er novembre 
Japon : À venir les 19-22 novembre