Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Black Bear Rally annulé : Plus que 3 épreuves à la saison 2020 du Championnat de l'Est canadien !

Le Black Bear Rally annulé : Plus que 3 épreuves à la saison 2020 du Championnat de l'Est canadien !

Mercredi 1er juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: gofastphotography/Black Bear Rally

Crédit photo: gofastphotography/Black Bear Rally

Prévu initialement sur 9 événements, puis ramené à 8 dès le début mars lorsque les débuts du tout nouveau Rallye des Neiges en Gaspésie furent reportés, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) ne devrait finalement avoir que 4 manches à son calendrier 2020. Le Rallye Perce-Neige, début février, est le seul à avoir été disputé jusqu’ici, avant que les 4 épreuves suivantes soient toutes annulées.

On parle ici du Lanark Highlands Forest (Ontario), qui était prévu début mai, le Rallye International Baie-des-Chaleurs, qui aurait dû avoir lieu le week-end dernier, et le Ledwidge Lookoff Rally, en Nouvelle-Écosse, une épreuve prévue les 8 et 9 août et d’ores et déjà annulée par les organisateurs locaux.

À ces annulations est venue s’ajouter aujourd’hui celle du Black Bear Rally, en Ontario. Cette épreuve comptant aussi pour le championnat régional de l’Ontario et qui a déjà été fort populaire en accueillant des concurrents de la trempe de Travis Pastrana et de nombreux champions canadiens, ontariens et québécois, était programmée pour le 15 août.

Son organisateur et co-pilote vainqueur de l'événement l'an dernier (avec Mathew Ballinger, photo ci-dessus), Bruce Leonard, nous a indiqué : « nous sommes très déçus de cette annonce mais nous n'avons pas obtenu les autorisations du ministère des ressources naturelles à temps. En fait, nous n'avons même pas pu présenter une demande d'approbation dans les délais en raison des fermetures liées au Covid-19 ».

Cela signifie donc que le CREC devrait voir sa saison reprendre au Québec avec le Rallye Défi mi-septembre, si cet événement est maintenu au calendrier comme l’espèrent ses organisateurs qui, après avoir renoncé à leur inscription au Championnat canadien, veulent en faire un rallye de niveau provincial, en plus d’un Rallye Sprint et d’un Rallye X. Viendront ensuite le Rallye de Charlevoix (24 octobre) et le Tall Pines (21 novembre). Ces deux derniers événements sont également au calendrier de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien des Rallyes.

Dans le cas de Charlevoix, la compétition sera présentée sur la seule journée du samedi 24 octobre et ses préparatifs se déroulent comme prévu, alors que pour le Tall Pines, disputé dans la région de Bancroft en Ontario, l’horaire sera également plus condensé que par le passé. « Pour le Tall Pines, nous continuons le travail de planification. Parmi nos plus grandes préoccupations, il y a le recrutement de suffisamment de bénévoles et leur hébergement » indique Bruce Leonard, qui est également coordonnateur de ce rallye. Il ajoute : « il n'y aura pas non plus de zones de spectateurs et l'itinéraire sera modifié, le parcours 2020 évitera certaines zones habituelles. Nous envisageons aussi que l’événement ait à son horaire, en plus du National, deux épreuves du Championnat régional ».