Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lancements F1 2024 : Les programmes F1 et Endurance annoncés ensemble chez Alpine ce mercredi

Lancements F1 2024 : Les programmes F1 et Endurance annoncés ensemble chez Alpine ce mercredi

Mercredi 7 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Alpine F1 Team

Crédit photo: Alpine F1 Team

Ce mercredi, c’était au tour de l’écurie française Alpine de montrer sa nouvelle monoplace. La marque automobile s’est chargée de présenter ses nouvelles voitures pour la Formule 1 ainsi que pour l’Endurance, où la marque du groupe Renault-Nissan entend briller dans la classe Hypercar/GTP avec un tout nouveau prototype.  

En ce qui concerne la A524 de Formule 1, elle a été présentée immédiatement en tant que projet fini pour le début de saison. La livrée a un style complètement différent de ce qui était présenté jusqu’à présent par l’écurie. Elle arbore énormément de noir pour la légèreté de la voiture. On remarque également des touches de bleu et rose sur la monoplace. Alpine a également dévoilé une livrée rose et noire que l’on verra à huit occasions au cours de la saison.

L’écurie conserve son duo de pilotes français pour 2024. Se placeront derrière le volant pour la deuxième année en tant que coéquipier Esteban Ocon (numéro 31) et Pierre Gasly (numéro 10). Ce dernier célèbre d’ailleurs ses 28 ans ce mercredi. Le réserviste restera Jack Doohan, un pilote de l’Alpine Academy.

Pierre Gasly espère pouvoir viser un cran plus haut au championnat cette saison. En 2023, Alpine avait terminé sixième au championnat des constructeurs. Gasly avait fini l’année avec une onzième place au classement pilotes en devançant son équipier d’un rang. « La voiture est incroyable. Dans quelques semaines on sera à Bahreïn et je ne peux plus attendre de me retrouver à nouveau sur la piste. La saison va être intense avec les 24 courses. Je me sens bien à l’approche de celle-ci et je me réjouis vraiment de me retrouver derrière le volant. La découverte de la A524 est un beau cadeau d’anniversaire » a souligné Pierre Gasly.

De son côté, Esteban Ocon, est content du look adopté par la monoplace : « Elle a l’air très agressive. On se prépare à commencer la saison et je m’en réjouis énormément ».

Bruno Famin continue, lui, son intérim à la tête de l’écurie. Pour rappel, le directeur d’Alpine Motorsport fait office de chef d’équipe depuis le départ d’Otmar Szafnauer le 28 juillet passé. Bruno Famin, qui possède une longue expérience du sport automobile (principalement en Endurance), se montre confiant pour l’année à venir et croit en les bonnes performances de la nouvelle monoplace : « On est plein d’énergie pour la saison à venir. Quand je suis devenu chef d’équipe, on s’est concentré sur les performances de l’écurie en piste. Et on s’est bien amélioré même si on a encore une marge de progression. On a travaillé dur sur cette voiture. C’est une voiture complètement nouvelle de l’aileron avant à celui arrière ».

Des propos que confirmait Matt Harman, le directeur technique de l’écurie, avant de les approfondir : « On a changé complètement la monoplace pour qu’elle ait du potentiel durant toute l’année. Le nouvel aileron avant nous donnera plus de stabilité. La suspension a été un peu modifiée pour que l’on puisse avoir plus de flexibilité. On s’est également assuré que le châssis soit optimal pour l’aérodynamique et pour que les pilotes se sentent bien dedans. La transmission a été perfectionnée, notamment, en retirant un maximum de masse de celle-ci. Les systèmes de freins avant et arrière sont très similaires. On a pris une approche très agressive avec cette nouvelle voiture. On verra où on en est vraiment lors des essais de Bahreïn ».