Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Trois-Rivières : Jérôme Mailloux lauréat ce week-end en Rallycross; Richard Lacroix en Autocross

Grand Prix de Trois-Rivières : Jérôme Mailloux lauréat ce week-end en Rallycross; Richard Lacroix en Autocross

Dimanche 14 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Après les séries de circuit routier le week-end dernier, le Grand Prix de Trois-Rivières présentait ce samedi et dimanche le second volet de sa 52ème édition, cette fois sur la piste mixte aphalte-terre. Rallycross, Autocross, Superquads, véhicules Côte-à-Côte et Supermoto étaient en action devant une foule nettement moindre que le week-end précédent mais il faut dire aussi que les pelotons étaient pour le moins disparates. Ainsi, seulement 5 concurrents étaient inscrits en Rallycross et 6 en Autocross, tandis que l’on faisait le plein de pilotes au départ en Superquads et en Supermoto.

Samedi, hormis un accident spectaculaire entre Jasmin Plante et Jérémy Audette en Superquads (deux pilotes qui se battaient pour la 2ème place en finale Pro), les courses ont été intéressantes quoique souvent interrompues par des contacts avec les murs de pneus des chicanes installées - à regret pour de nombreux pilotes - le long de la ligne droite de départ/arrivée pour les Rallycross, Autocross et Côte-à-Côte.

En Rallycross, Alex Moreau (Subaru WRX STI/Swap Shop Racing) a conclu la journée de samedi en tête à l’issue des séances d’essais libres et qualificatives. Favori, Jérôme Mailloux (Subaru WRX STI/Test Racing, photo ci-dessus) s’est retrouvé 3ème, ayant dû abandonner lors de la troisième manche qualificative. Cela a profité à Dany "Babu" Bernier (Honda Civic) qui a complété la journée 2ème. David Morissette (Audi S2) et Éric Dufour (VW Golf) ont complété l’ordre des pilotes dans cette série, la plus rapide en piste ce week-end avec des chronos sous les 58 secondes au tour pour les Subaru de Mailloux et Moreau.

En Autocross, Richard Lacroix a, sans surprise, dominé la journée marquée par 3 rondes qualificatives, devant Rénald Vaillancourt et Simon Deland.

En véhicules Côte-à-côte, c’est Adrien Ducceschi qui s’est imposé au terme des 3 courses qualificatives de la classe Atmo (seulement 2 partants après le forfait du favori Bertrand Lambert suite à un contact avec le mur durant la 2ème qualification). Maxime Miellot, en classe Turbo, a lui terminé la journée au premier rang. Enfin, Martin Carpentier a remporté la finale en Supermoto), Raphaël Barrette-Savoie en Superquads Pro et Justin Ouellet en SuperQuads Pro-Am.

Ce dimanche, toujours par une météo estivale parfaite et un chaud soleil, les dernières séances qualificatives et finales ont eu lieu. En Rallycross, les demi-finales ont été annulées alors que seulement 4 pilotes étaient encore en lice pour la finale, après que David Morrissette ait renoncé lors de la dernière ronde qualificative.

Sans surprise, le début de course a tourné au duel entre Alex Moreau et Jérôme Mailloux. Mais Moreau a heurté un mur de pneus sur la partie terre avant même la fin du premier tour et Mailloux, meneur actuel au Championnat canadien des Rallyes, n’a pas eu à forcer son talent pour prendre les commandes et filer vers la victoire. Avec un pneu se délaminant au fil des tours, Moreau a tout essayé pour garder la 2ème place. En vain. Il a fini par être rattrapé par les deux voitures 2 roues motrices, soit la Honda de Dany "Babu" Bernier et la Volkswagen d’Éric Dufour. Ces deux pilotes complètent le podium derrière Mailloux et devant Moreau. Pas de doute, avec plus de concurrents, le spectacle de ces voitures du Championnat canadien des Rallyes utilisées en Rallycross aurait pu être encore meilleur.

En Autocross, Richard Lacroix a encore dominé la journée, s’imposant facilement en finale devant Simon Deland et Rénald Vaillancourt.

En véhicules Côte-à-côte, soulignons la belle performance de Bertrand Lambert, parti dernier et qui gagne la classe Atmo. Jonathan Thiffault lui, s’est imposé au niveau toutes-catégories et en classe Turbo. De loin la finale la plus spectaculaire de la journée, cette course a vu Thiffault l’emporter par seulement 6 centièmes de seconde sur Maxime Miellot, meneur au moment d’entrer dans le dernier virage. Jonathan Mayette a fini 3ème.

La journée a été complétée par les Superquads Pro-Am (2 en 2 pour Justin Ouellet), Superquads Pro (nouveau gain de Raphaël Barrette-Savoie après que Richard Pelchat ait dominé jusqu'à un bris mécanique à 4 minutes de la fin) et Supermoto, où David Pothier l’a emporté dans une course qui a connu 8 changements de meneur ! Pour les classements complets des épreuves disputées lors de ce second week-end du GP3R 2022, cliquez ici.