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Besner/Joyal grands vainqueurs du Rallye Défi 2023; Duddy/Hudon gagnent la classe 2 roues motrices

Besner/Joyal grands vainqueurs du Rallye Défi 2023; Duddy/Hudon gagnent la classe 2 roues motrices

Dimanche 10 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

4ème des 7 manches que compte la saison 2023 du Championnat canadien, le Rallye Défi Petite Nation était présenté ce week-end dans la région de Montpellier, dans l’Outaouais. Un événement qui semblait taillé pour Joël Levac et Laurence-Fanny L’Estage, le duo de la Mini Countryman WRC. En quête d’une 4ème victoire à l’événement, Levac a confirmé son statut de favori lors des 8 premières spéciales samedi, sous le soleil, avant qu’un problème de moteur ne vienne le contraindre à l’abandon.

À cet instant, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal occupaient la 2ème position, à 1’14 de Levac/L’Estage mais avec près de deux minutes d’avance sur Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier. Le reste du rallye a vu Besner augmenter son avance avec sa Ford Fiesta R5, sa nouvelle voiture de type WRC2 conçue pour affronter les routes les plus cassantes du Championnat du monde des Rallyes.

Au final, le pilote montréalais et Yvan Joyal s’imposent avec 4 minutes et 45,5 secondes d’avance sur le premier des pilotes de l’équipe Test Racing (Subaru WRX STI), le cascadeur de profession Marc-André Brisebois. C’est aussi la seconde victoire de Besner au Rallye Défi, 22 ans tout juste après la 1ère (en 2001 avec son père Jacques comme co-pilote et au volant d’une Mitsubishi Lancer Évo.5). Il est par ailleurs le 4ème lauréat différent cette saison en Championnat canadien. Ajoutons enfin que Besner et Joyal raflent aussi les gains en Championnat Est-canadien (CREC) et du Québec (série RSQ) à cette édition 2023 du Défi.

Le podium est complété par les Américains Arek Blalobrzeski et Aris Mantopoulos (Subaru WRX STI), qui disputaient leur tout premier rallye au Canada. Ils devancent Alexandre Moreau et Ian Guité (également sur WRX STI). Auteurs d’un spectaculaire tonneau dans le 90 gauche de la spéciale traversant la municipalité de Montpellier et malgré les pénalités d’un redépart, Moreau/Guité n’ont pas baissé les bras. Ils finissent 4èmes à 10 minutes tout juste des vainqueurs.

Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru) complètent le Top 5 en plus de remporter la classe Production 4 roues motrices. Le duo ontarien a de nouveau opté pour la régularité et cela s’est révélé payant. Il a tout de même bénéficié de l’abandon de Vincent Trudel et Michael Szewczyk, solides meneurs de la classe Production 4RM jusqu’à l’avant-dernière spéciale.

Gabriel Monette/Hughes Bergeron et William Pardiac/Manuel Arsenault, tous deux sur Subaru, finissent aux 6ème et 7ème positions, devant le lauréat de la classe 2 roues motrices, Kurt Duddy (Nissan Sentra). Co-piloté lors de cet événement par Danny Hudon, le coordonnateur du Rallye Baie-des-Chaleurs, Duddy, n’a obtenu la commande en 2RM qu’à la toute fin du rallye. Les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT4) ont dominé cette catégorie mais ils ont perdu 15 minutes à la dernière spéciale, se retrouvant relégués 2èmes des 2RM et 12èmes au général.

Rallye difficile aussi pour les champions canadiens 2022 Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI), seulement 9èmes, devant François Rioux et Lyne Turgeon (Subaru Impreza WRX), excellents tout au long du rallye et 2èmes en production 4RM. Mailloux/Poirier ont manqué 3 spéciales en raison d problèmes mécaniques mais par la suite, ce fut un véritable festival avec 8 meilleurs chronos lors des 12 dernières spéciales !

À noter aussi la 3ème place en 2 roues motrices de Mark Toufanov et David Bell (Toyota GT86) et les abandons de Marc Bourassa/Élise Racette (sortie de route à la spéciale de Montpellier eux aussi, puis problème de pression de turbo) ainsi que de Francis Belley et Dany Mallette (Ford Fiesta 2RM). Ces derniers avaient pourtant gagné la classe 2 roues motrices dans les séries régionales CREC et RSQ mais ils ont dû renoncer au National à seulement deux spéciales du terme.

18 des 19 spéciales au programme ont été disputées (la 15ème étape, Mulgrave-Derry 2, a été annulée samedi après-midi) et 26 des 32 équipages au départ ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Pacific Forest Rally ayant été annulé, le prochain rendez-vous du Championnat canadien sera le Rallye de Charlevoix, du 20 au 22 octobre. Procurez-vous la nouvelle édition du magazine Pole-Position pour en découvrir le programme officiel (horaire détaillé, cartes, itinéraires pour les zones de spectateurs, etc.) !