Le 2 mai 2014.- Absent des circuits depuis deux mois, c’est un retour à la compétition automobile pour Alex Tagliani et l’équipe RSR de Paul Gentilozzi lors du Grand Prix de Monterrey disputé le week-end du 3-4 mai à Laguna Seca en Californie, troisième étape de la série TUDOR United SportsCar Championship (USCC).
Pour le pilote originaire de Lachenaie au Québec, le circuit routier californien sera sa première course de type sprint de l’année après les longues épreuves d’endurance floridiennes auxquelles il a participé à Daytona (24 heures) et Sebring (12 heures). Soulignons que Tagliani a participé en avril à deux semaines d’activités promotionnelles à travers le Canada pour EpiPen, son commanditaire majeur en série NASCAR Canadian Tire.
À Laguna, Tagliani partagera le volant de l’Oreca FLM numéro 08 avec Chris Cumming de Vancouver. La seconde Oreca de l’écurie RSR est confiée au Brésilien Bruno Junqueira. « J’ai vraiment hâte d’aller à Laguna Seca parce que c’est une piste où j’ai obtenu de bons résultats, déclare Tagliani qui ne tarit pas d’éloges envers l’équipe RSR Racing qui a travaillé d’arrache-pied à remonter son prototype sur un nouveau châssis à la suite de l’incident qui l’a totalement détruite à Sebring alors qu’il était en tête dans la catégorie Prototype Challenge. Lors de ma dernière course en prototype à Laguna, Ryan Dalziel, mon coéquipier du temps, et moi avions terminé sur le podium. C’est une superbe piste où j’ai du plaisir à piloter.
« Je suis excité à l’idée de piloter de nouveau cette voiture qui a beaucoup d’appuis aérodynamiques et qui est équipée de freins au carbone nous permettant des freinages vraiment tardifs avant d’aborder les courbes. Je suis impatient de la conduire à nouveau, de poursuivre Tagliani qui ajoute que c’est une épreuve importante pour son coéquipier Chris Cumming qui se bat pour le championnat. Nous devons commencer à récolter de sérieux points. Nous avons été extrêmement performants lors de nos deux courses, mais nous avons été victimes d’incidents malheureux. Il faut que la chance tourne ce week-end.»
Laguna Seca offre à Tagliani l’occasion de piloter une voiture de course une semaine avant le début des essais pour l’Indy 500 qui se dérouleront du 11 au 17 mai. La 98e édition du Indy 500 sera dispute le 25 mai.
La piste de Laguna Seca, longue de 3,602 kilomètres avec une élévation de 55 mètres, comprend 11 virages dont le fameux Corkscrew (virages 8 et 8A) qui précipite les voitures vers une chute vertigineuse de 18 mètres, l’équivalant de 5 étages et demi d’un édifice. Le circuit est situé à Salinas, une banlieue de Monterey en Californie.
Deux séances d’essais – les quatre catégories confondues – sont programmées demain, suivies en soirée d’une qualification pour les voitures Prototype Challenge de 15 minutes, qui débutera à 20 h 40, heure de l’Est. Pour cette manche californienne, IMSA a décidé de diviser le peloton en deux.
La course de deux heures pour les Prototypes Challenge et les GT Daytona débutera à 13 h 15 dimanche, le 4 mai. L’épreuve sera télévisée en direct au réseau SPEED TV à compter de 13 h, heure de l’Est. Pour ceux qui n’ont pas accès à SPEED, ils peuvent suivre le déroulement des deux courses sur le réseau www.IMSA.com.
La course de deux heures pour les voitures GT Le Mans et les Prototypes sera également télévisée en direct à SPEED TV à compter de 17 h 30. On retrouvera au départ en GTLM le Montréalais Kuno Wittmer, aux commandes de la Viper numéro 93.
Endurance : Alex Tagliani et Kuno Wittmer à Laguna Seca
- Vendredi 2 mai 2014
- par Philippe Brasseur
Endurance : Alex Tagliani et Kuno Wittmer à Laguna Seca
Vendredi 2 mai 2014 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- Kuno Wittmer
- Alex Tagliani
- Endurance
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e
- Dimanche 26 novembre 2023
Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e
- Dimanche 26 novembre 2023
Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier
- Dimanche 26 novembre 2023
Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier
- Dimanche 26 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen en pole position ; Lance Stroll 13e
- Samedi 25 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen en pole position ; Lance Stroll 13e
- Samedi 25 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Charles Leclerc le plus rapide en essais libres de vendredi ; Stroll se classe 13e
- Vendredi 24 novembre 2023
GP d’Abou Dhabi : Charles Leclerc le plus rapide en essais libres de vendredi ; Stroll se classe 13e
- Vendredi 24 novembre 2023
Rétro 1986 : Richard Spénard devient champion de la première édition de la série Player’s GM
- Mercredi 22 novembre 2023
Rétro 1986 : Richard Spénard devient champion de la première édition de la série Player’s GM
- Mercredi 22 novembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - Enduro de Karting à Grand-Mère - Octobre 1996
- Mercredi 8 novembre 2023
Retour dans le passé - Enduro de Karting à Grand-Mère - Octobre 1996
- Mercredi 8 novembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité