Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La manche d’ouverture des séries canadiennes de NASCAR, Porsche GT3, CTCC et Coupe Nissan reportée !

La manche d’ouverture des séries canadiennes de NASCAR, Porsche GT3, CTCC et Coupe Nissan reportée !

Vendredi 3 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Traditionnelle épreuve d’ouverture de la saison canadienne de circuit routier, le Victoria Day SpeedFest Weekend de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park - CTMP) n’aura pas lieu les 16 et 17 mai prochains sur le circuit ontarien.

Il était à prévoir qu’à un moment donné, l’épidémie de coronavirus et les mesures que tentent de prendre vainement les gouvernements pour l’endiguer, allaient affecter la saison de sport automobile au Canada, comme c’est arrivé dans de nombreux autres pays. Après avoir tenté de maintenir leur épreuve jusqu’en début de semaine, les propriétaires du CTMP ont dû se résigner à annoncer aujourd’hui le report de l’événement.

C’est la décision de la ville de Toronto de poursuivre l’obligation de confinement jusqu’au début juillet qui est venu enfoncer le dernier clou dans le cercueil d’une cause qui semblait perdue depuis quelques jours déjà. La décision de Toronto pourrait aussi avoir des répercussions sur le prochain événement prévu au CTMP, le week-end IMSA des 4-5 juillet, et même le Toronto Indy, qui doit en principe avoir lieu la semaine suivante.

Dans un message adressé en Anglais et en Français aux fans de course, les organisateurs de Mosport indiquent : « Alors que nous continuons à surveiller et à suivre les conseils de notre gouvernement et des responsables de la santé pour faire face à la crise sanitaire actuelle, il est devenu évident que nous devons reporter et retarder l'ouverture de notre saison. La décision de reporter a été prise par les propriétaires et les gestionnaires du CTMP, nos partenaires de l'événement, ainsi que les différents organismes de sanction ». Il est également précisé : « Nous espérons qu'à un moment donné, nous pourrons reprogrammer notre week-end d'ouverture de la saison, et nous continuerons à vous tenir informés de l'évolution de la situation ».

Cela affecte non seulement les séries américaines World Challenge (GT3 et GT4 America) mais également la première épreuve 2020 des séries NASCAR Pinty’s, Coupe Porsche GT3, Coupe Nissan Micra et Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC).

Dans le cas de la série NASCAR Pinty’s et du CTCC, étant donné que le deuxième événement de la saison est aussi prévu en Ontario et seulement 3 semaines plus tard, il semble plus que probable qu’il sera également reporté ou annulé. On parle ici des épreuves au Jukasa Speedway pour les pilotes de NASCAR et à Shannonville pour ceux de CTCC.

Pour la Coupe Nissan Micra, la saison devrait maintenant débuter au Grand Prix du Canada (12-13-14 juin), si bien sûr l’événement est maintenu à sa date initiale. À ce jour, cela demeure possible mais de plus en plus compliqué comme objectif lorsque l’on voit que l’ensemble des autres festivals prévus dans la métropole québécoise jusqu’à la fin juillet ont été annulés ou reportés à l'automne.

Pour la Coupe Porsche GT3 Canada, le rendez-vous de Watkins Glen fin juin est désormais le premier du calendrier de la saison, deux semaines avant le Toronto Indy.

Certains prédisent déjà que la saison de NASCAR Pinty’s ne devrait débuter qu’avec la tournée dans l’Ouest, fin juillet. À ce stade, esayons d'être plus optimiste et espérer par exemple que la course de Vallée-Jonction prévue fin juin se déroule comme prévu. Mais force est de constater que cela demeure un gros point d'interrogation à ce jour. À noter enfin, toujours concernant NASCAR, qu’aux États-Unis les dirigeants de l’organisation ont annoncé aujourd’hui le report à 2022 des débuts de la nouvelle réglementation avec les voitures "Next Gen", au lieu de la saison prochaine. La saison 2020 de NASCAR Cup, Xfinity et Truck pourrait quant à elle reprendre à la fin juillet, soit après une quinzaine d’épreuve annulées, mais cela reste à confirmer car NASCAR n'a plus communiqué depuis la mi-mars à ce sujet.