Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Helmut Marko souhaite que les pilotes Red Bull attrapent délibérément le coronavirus !

Helmut Marko souhaite que les pilotes Red Bull attrapent délibérément le coronavirus !

Lundi 30 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philip Platzer / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Philip Platzer / Red Bull Content Pool

Questionné par la télévision autrichienne O.R.F. (Österreichische Rundfunk Fernsehen) à propos de la situation actuelle de la F1 au regard de la pandémie de coronavirus, le conseiller en sport automobile de Red Bull, l’ancien pilote Helmut Marko, n’y est pas allé par 4 chemins pour indiquer sa pensée. Parmi ses idées, la plus surprenante est assurément d’organiser un "Camp Coronavirus"' pour les pilotes de Formule 1 sous contrat Red Bull afin qu'ils soient délibérément infectés par le virus et ainsi immunisés pour pouvoir voyager tranquillement et disputer des Grand Prix !

L’idée n’est pas nouvelle et revient occasionnellement auprès de certains médicaux qui croient à la théorie de l’infection globale afin que tout le monde, ou en tout cas ceux qui survivront, soient immunisés et que la pandémie de coronavirus disparaisse grâce à cet auto-vaccin. Elle comporte évidemment de nombreux risques.

Helmut Marko, qui disputa 9 épreuves de F1 sur BRM en 1971 et 1972 avant de devoir arrêter sa carrière de pilote suite à la perte d'un oeil au Grand Prix de France 1972, est connu pour son franc parler et ses commentaires parfois très tranchants envers ses propres pilotes. Dans l’entrevue sur la chaîne ORF, il souligne qu'exposer ses pilotes au coronavirus serait la meilleure chose à faire : « Nous avons quatre pilotes de F1, et huit ou dix juniors. L'idée était d'organiser un camp où nous aurions pu combler ce temps mort avec une préparation mentale et physique. Et ça aurait été le moment idéal pour que l'infection se produise. Ce sont tous de jeunes hommes en excellente santé. Ainsi, ils auraient été préparés pour le moment où la saison débutera, car elle s'annonce comme un championnat très dur ». Les 4 titulaires en Formule 1 sous contrat Red Bull sont Max Verstappen et Alexander Albon chez Red Bull Racing, et Pierre Gasly et Daniil Kvyat chez Alpha Tauri.  

Dans l’entrevue, on peut voir que Marko semble sincèrement convaincu de son idée, avant de reconnaître toutefois que celle-ci n’a pas été bien acceptée par les dirigeants de Red Bull ! Faut-il en être surpris ? « Je me suis bien expliqué et je pense que c’est la meilleure solution mais ma proposition n’a pas été bien reçue, ils l'ont rejetée » indique-t-il sans l’ombre d’un sarcasme !

Red Bull, à l’image de plusieurs autres grandes structures de sport automobile, demande plutôt à ses pilotes de se préparer physiquement tout au long de la période de confinement actuelle. Les pilotes travaillent aussi beaucoup sur leurs simulateurs. Selon Helmut Marko, « Max Verstappen réalise sur son simulateur plus de Grand Prix que dans une vraie saison. Il en dispute plusieurs par jour ».

Le début de la saison 2020 de Formule 1 est toujours prévu au circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal le 14 juin prochain, dans le cadre du Grand Prix du Canada. Une décision finale quant à la présentation de l’événement à sa date initiale, ou son report à l’automne, est attendue d’ici deux semaines. Si la course est maintenue en juin, ce serait la première fois dans l’histoire du Championnat du monde de Formule 1 que le GP du Canada ouvre la saison.