Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les reports de courses pourraient-ils permettre à Alex Labbé de disputer plus d'événements en Xfinity ?

Les reports de courses pourraient-ils permettre à Alex Labbé de disputer plus d'événements en Xfinity ?

Mercredi 18 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jean-François Gagné

Crédit photo: Jean-François Gagné

Le sport automobile ne connaîtra aucun événement en avril, et peut-être même en mai, cela semble désormais une évidence. Plusieurs pilotes québécois sont touchés par la situation, dont Alex Labbé, qui évolue en NASCAR Xfinity aux États-Unis.

Toutefois, est-ce que cette pause forcée dans la saison de course lui nuira, ou au contraire, lui donnera plus de temps pour trouver des commanditaires qui lui permettront peut-être d'effectuer une saison presque complète ? Rappelons que pour l’instant, son budget ne lui permettait que de disputer les six premières épreuves et quelques autres courses éparses. 4 ont eu lieu, Alex et les autres pilotes n'ayant ensuite pas roulé à Atlanta le week-end dernier, comme ils ne le feront pas à Homestead-Miami cette fin de semaine.

« Je ne pense pas que j’aime ce temps mort ! » indique, sans surprise, Alex lorsque nous l'avons joint au téléphone alors qu'il se trouve en confinement chez lui, à Victoriaville, après être rentré des États-Unis. « Oui, nous avons plus de temps pour trouver des commanditaires, mais l’économie en a pris un coup, dès lors je ne peux pas être très optimiste sur ce point » ajoute-t-il.

Le sujet est en effet très pertinent, sachant que certains pilotes locaux se sont fait dire depuis deux jours que leur commanditaire trouvé pour la saison 2020 renonçe à s'impliquer, malgré une promesse faite plus tôt dans l'année. « Nous allions bâtir un momentum avec les deux prochaines courses » poursuit Alex en parlant des épreuves d'Atlanta et Homestead. « J’allais faire les six premières épreuves jusqu’à celle d'Homestead, puis essayer de continuer par la suite. Maintenant, il faut s’asseoir avec Mario et Martin de DGM Racing, qui va également souffrir de la situation » précise-t-il.

Alex Labbé rappelle que, « NASCAR n’a pas l’intention d’annuler des courses, elles devraient être toutes reportées, alors le calendrier sera très chargé en seconde moitié d'année, j’ai hâte de voir le nouvel horaire !».

Outre les six premières épreuves qui étaient confirmées pour Labbé, il aurait aimé participer à l’épreuve sur le Roval de Charlotte, un tracé prisé du jeune québécois. « J’aurais aussi aimé être à Indianapolis sur le circuit routier ! » indique-t-il. Ces deux épreuves demeurent présentement au calendrier, bien plus tard dans la saison.

Chose certaine, Labbé comme tous les pilotes n’est aujourd'hui pas en mesure de savoir exactement de quoi sera fait le reste de la saison 2020. « Normalement, je prévoyais aussi faire quelques courses en NASCAR Pinty’s et me concentrer sur la saison de Xfinity, tenter de la faire au complet dans la mesure du possible. Mais avec tout ce qui arrive, les plans ont changé : y aura-t-il trop de conflits de dates entre les deux séries ? Quand connaîtrons-nous le nouveau calendrier d'Xfinity ? Tout est dans les airs, nous n’avons plus de plans concrets » conclut-il.

Rien dans la situation actuelle n'est positif pour le sport automobile. Il faut seulement espérer que l'épidémie de coronavirus ne se propagera pas davantage que ce qu'on vit actuellement, afin que les choses reviennent peu à peu à la normale en mai ou juin prochain.