Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

5 choses à savoir sur… l’échange de machines entre Hamilton et Rossi ! (+ vidéo)

5 choses à savoir sur… l’échange de machines entre Hamilton et Rossi ! (+ vidéo)

Vendredi 13 décembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes F1

Crédit photo: Mercedes F1

Lewis Hamilton, six fois champion du monde de Formule 1, et Valentino Rossi, neuf fois champion du monde de moto de vitesse, ont échangé leurs montures lors d’un essai privé organisé par leur commanitaire commun, Monster Energy, au Circuit Ricardo-Tormo à Valence, cette semaine.

Hamilton, pilote Mercedes, et Rossi, pilote Yamaha, se sont évidemment beaucoup amusés tout en apprenant les bolides pour le moins extrêmes de l’un de l’autre. Comemnt tout cela s'est-il déroulé ? Voici 5 choses à savoir sur cet échange !

1. Pas une première... Valentino Rossi avait déjà piloté une F1 auparavant, et Hamilton une moto de Grand Prix… En effet, les deux pilotes n’étaient pas inconnus des disciplines de l’autre alors que l'Italien avait effectué des essais officiels avec Ferrari au début des années 2000. Il avait d’ailleurs considéré faire le saut dans la série à l’époque alors qu’il avait signé d’excellents chronos, avant de se diriger vers le rallye... et revenir à temps plein à la moto. Quant à Lewis, il avait essayé une Yamaha Superbike, à Jerez l’an dernier. Ce n’est pas non plus un secret de dire que le pilote de F1 a toujours été très attiré par les motos et la compétition sur deux roues en général.

2. Les bolides... Lewis Hamilton a évolué sur une moto Yamaha 2019 YZR-M1, l'une des machines que Rossi a utilisé cette saison. Quant au célèbre numéro 46 de MotoGP, il était au volant d’une Mercedes W08, modèle avec lequel Lewis Hamilton avait signé son 4ème championnat du monde de Formule 1, en 2017.

3. Une chute sans conséquence... Bien que Mercedes dans son communiqué d el'activité ait décidé de ne pas ébruiter la chose, le champion 2019 de Formule 1 a effectué une sortie de piste et a chuté. C’est lui-même qui l’a confirmé aux médias. Toutefois, il a ramené la moto en un morceau, preuve que sa chute était sans gravité, ni pour lui ni pour la mécanique. Il faut dire qu’il y avait de forts vents au circuit de Valence lors de cet essai, ce qui n’a évidemment pas aidé le pilote anglais pour ce galop d'essai au guidon d'une MotoGP.

4. Ils ont adoré l'expérience !... « C’est génial de voir une légende telle Valentino dans une F1. Je suis heureux qu’il découvre la voiture pour la première fois. Cela me fait penser à ma première fois dans une Formule 1. Quand on voit toute l’équipe qui nous entoure, on comprend que c’est quelque chose de différent. C’était vraiment plaisant d’être en piste avec lui devant sur la même moto » confie Lewis, qui a non seulement eu le privilège d epiloter la moto mais aussi d'avoir pour quelques tours Rossi à ses côtés avec le même type de machine. Valentino Rossi lui, a indiqué : « J’étais un très grand fan de Lewis avant, mais maintenant je le suis encore plus. Nous avons eu une très belle journée avec les deux plus importantes disciplines du sport motorisé qui non seulement se sont rencontrées, mais qui ont travaillé ensemble. Je me suis senti comme un vrai pilote de F1 pour la journée, je ne voulais pas que ça se termine ! J’ai également piloté une YZR- M1 sur la piste avec Lewis. C’était un moment de fierté pour l’équipe de pouvoir partager notre passion avec lui. Techniquement, Valence est une piste difficile et aujourd’hui c'était tellement venteux que je pensais que ça serait difficile pour lui de continuer, mais il l’a fait d’une façon remarquable et sa position sur la M1 était bonne. Je pense qu’il a eu beaucoup de plaisir, c’est ce qui important !»

5. Le palmarès des pilotes... Valentino a une carrière et un palmarès très impressionnant. Ayant effectué ses premiers tours de roues en MotoGP en 1996, il n’a pas tardé à signer son premier titre mondial sur une Aprilia l’année suivante. Il a récidivé avec la marque italienne en 1999, avant d'être champion avec Honda en 2001, 2002 et 2003. Avec Yamaha, il a été couronné en 2004, 2005, 2008 et 2009. Il totalise donc 9 titres mondiaux, dont 7 dans la seule catégorie 500cc, devenue MotoGP. La recette du succès, Lewis Hamilton la maîtrise lui aussi. Il a débuté en Formule 1 en 2007, signant son premier titre mondial dès l'année suivante 2008 chez McLaren-Mercedes. Passé chez Mercedes, il a décroché 5 autres titres (2014, 2015, 2017, 2018, 2019), dont celui de cette année, avec cette équipe.


En vidéo ci-dessous, voyez les temps forts de cet échange...