Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

5 choses à savoir sur… James Bond et ses voitures ! (+ vidéo)

5 choses à savoir sur… James Bond et ses voitures ! (+ vidéo)

Vendredi 6 décembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

Les icônes restent parfois dans les décennies qui les ont rendues populaires, mais pas James Bond. Cet agent spécial britannique a d’abord vu le jour dans les romans d’Ian Fleming, sur quoi sont basés ces films à sensations.
 
La saga James Bond a débuté avec Dr No, sorti en 1962. 58 ans plus tard, nous nous apprêtons à voir Mourir Peut Attendre, le 25ème film mettant en vedette l’espion anglais et ses aventures peu réalistes, mais appréciées d'un très grand nombre.
 
Si l’agent est iconique, ce sont les voitures qui ont souvent le deuxième rôle. Dans 12 de ces films, les Aston Martin ont été en vedette, alors que ces voitures sont privilégiées par le MI6, l’agence des services secrets britanniques dont Bond fait bien sûr partie. Bien d’autres manufacturiers ont toutefois fait des apparitions au fil du temps, dont une marque allemande (BMW), mais il reste qu’Aston Martin est associé tout spécialement à James Bond puisqu’il s’agit de sa voiture de prédilection pour ses missions.
 
Voici donc 5 choses à savoir sur James Bond et ses Aston Martin qui seront une fois de plus dans le nouveau film Mourir Peut Attendre  ("No Time to Die").
 
1. Le personnage... James Bond, agent 007 des services secrets britanniques, travaille au MI6. Il est bien évidemment un personnage fictif imaginé par Ian Fleming qui a basé James Bond sur des agents rencontrés lors de la Seconde Guerre mondiale, dans la Division d’Intelligence navale. Bond ne vieillit pas dans les livres de Fleming, il est dans la mi-trentaine. Son nom vient de l’ornithologue américain James Bond, un spécialiste des oiseaux dans les Caraïbes. Fleming aimait faire de l’observation d’oiseaux et possédait un livre écrit par Bond.
 
À noter aussi que le code 007 vient de l’une des plus grandes réussites de la division d’intelligence navale britannique lors de la Première Guerre mondiale; soit déchiffrer le code diplomatique allemand. L’un des documents déchiffrés par les Anglais a été un télégramme de Zimmermann qui avait comme code 0075.
 
2. Les acteurs de renom qui ont joué James Bond... Plusieurs grands acteurs ont joué James Bond, notamment Sean Connery qui a été le premier à interpréter le rôle. Il a incarné le personnage à six reprises. Puis Roger Moore a certainement laissé sa trace en jouant sept fois l’agent spécial. Pierce Brosnan lui a succédé dans les années 90, en participant à quatre films. Brosnan a ensuite laissé place à Daniel Craig qui est le James Bond des années 2000 puisqu’il a joué dans toutes les productions depuis 2006. Il prête de nouveau son image à Bond dans le nouveau film, qui sortira en avril prochain.
 
Toutefois, les critiques de films du site Rotten Tomatoe, ont placé en ordre de succès les James Bond. Goldfinger (1964), avec Sean Connery dans le rôle, a reçu une note presque parfaite de 97%. À égalité pour la deuxième position, on retrouve Casino Royal (2006) où Daniel Craig jouait l’agent pour la première fois, Dr No (1962) et From Russia with Love (1963) qui ont été joués par Connery, ont reçu la note de 95%.
 
3. Mourir Peut Attendre, le prochaine opus... Ce film présente James Bond ayant quitté les services secrets britanniques. Toutefois, son ami Félix Leiter de la CIA lui demande de l’aide pour retrouver un scientifique disparu. Alors qu’il devient évident que le scientifique s’est plutôt fait enlever, Bond doit affronter un danger sans précédent qui pourrait mettre en péril le monde entier. Comme toujours, pas de demi-mesure !
 
4. Les voitures de Mourir Peut Attendre... Quatre Aston Martin seront en vedettes dans ce film, dont trois qui peuvent être aperçues dans la bande-annonce ci-dessous. Tout d’abord, la DB5 qui date des années 1960. Puis la classique Série II V8 Vantage. Nous pouvons également apercevoir la toute nouvelle DBS Superleggera, qui remplace la DB11 chez le manufacturier anglais. À ce sujet, notre collaborateur Jacques Deshaies en a fait l’essai, et vous la présente dans la nouvelle édition du Magazine Pole-Position, présentement en kiosque. Finalement, la Valhalla, aussi connue sous le nom de AM-RB 003, fera une apparition dans le film.  
 
5. Valhalla et course automobile... La Valhalla a été conçue conjointement par Aston Martin et Red Bull Technology, tout comme sa grande sœur, la Valkyrie. La voiture a notamment été pensée par Adrian Newey, ingénieur de file de l’écurie autrichienne. Cette voiture est également appelée "Fils de Valkyrie" et développe pas moins de 986 chevaux ! Le châssis, en fibre de carbone, est bâti par Aston Martin, et les composantes aérodynamiques par Red Bull. Seulement 500 unités seront fabriquées, à compter de la fin de 2021.
 
Enfin, sachez que le logo 007 était présent sur les Formule 1 de Red Bull Racing lors du Grand Prix d’Angleterre cet été, pour dévoiler le nouveau film. Les voitures avaient également des plaques d’immatriculation peintes au-dessus de l’aileron arrière. Max Vestappen avait la plaque de la DB5 présente dans le film Goldfinger, tandis que la voiture de Pierre Gasly (alors toujours chez Red Bull) avait celle de la V8 de "The Living Daylights". Les pilotes avaient aussi porté des combinaisons reflétant l’habit de soirée de Bond !