Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valtteri Bottas signe le meilleur chrono à Bakou; Lance Stroll 16ème (+ vidéo)

Valtteri Bottas signe le meilleur chrono à Bakou; Lance Stroll 16ème (+ vidéo)

Samedi 27 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes / LAT Image

Crédit photo: Mercedes / LAT Image

Comme un écho à la journée d’hier, la séance de qualification d’aujourd’hui à Bakou a connu son lot d’embuches pour plusieurs pilotes et équipes. Toutefois, Valtteri Bottas (Mercedes) a été celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu alors qu’il a signé le meilleur chrono, devant son coéquipier Lewis Hamilton, et Sebastian Vettel (Ferrari)
 
L’un des favoris, Charles Leclerc, qui avait inscrit le meilleur temps lors de toutes les séances d'essais sur cette piste, a mis sa Ferrari dans le mur au virage 8 lors du deuxième segment (Q2). Ce mur a également accueilli la Williams de Robert Kubica en fin de Q1. La fin de semaine coûte cher à Williams qui a par ailleurs dû remplacer le châssis et plusieurs pièces de la voiture de George Russell, suite aux incidents qu'il a subi hier.
 
Sans surprise, les coéquipiers de Williams partiront de la dernière rangée, tandis que Charles Leclerc avait tout de même établit un temps convenable lors de la séance de qualification, lui permettant de s’élancer du 9ème rang (10ème dans les chronos aujourd'hui, mais il bénéficiera de la pénalité à Antonio Giovinazzi) pour la course de demain.
 
Lance Stroll a singé le 16ème temps, devant Romain Grosjean (Haas) et Nico Hülkenberg (Renault). C'est la 4èeme fois en autant d'épreuves cette saison que le pilote québécois échoue en Q1 tandis que son coéquipier chez Racing Point, Sergio Pérez, a établi un excellent 5ème temps lors de la qualification, soit le meilleur résultat de l’équipe à ce jour. Pérez est aussi le pilote à être le plus souvent monté sur le podium à Bakou !
 
Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Lando Norris (McLaren) ont signé les 6ème et 7ème temps, alors que Giovinazzi (Alfa Romeo) a récolté son meilleur résultat en qualification, avec la 8ème place. Cependant, il perdra 10 places sur la grille de départ demain, la pénalité applicable sur une voiture ayant nécessité des changements au niveau du moteur. C’est donc Kimi Räikkonen qui prendra la place de son coéquipier sur la grille de départ, devant Leclerc et la seconde McLaren, celle de Carlos Sainz.

Lance Stroll partira 15ème, ganant une place par rapport à sa qualification grâce à la pénalité de Pierre Gasly. Le pilote Red Bull a inscrit le meilleur chrono durant la première phase de qualification (Q1), toutefois, il devra partir de la ligne des puits alors qu’hier, lors de la deuxième séance d’essais, il ne s'est pas arrêté à la pesée obligatoire.
 
Les murs de Bakou ont déjà fait plusieurs victimes depuis le début du week-end, et on peut prédire que ce n’est pas terminé ! Le Grand Prix de demain pourrait voir des rebondissements, comme on en voit chaque année. De là à imaginer Lance Stroll sur le podium comme en 2017 ? La tâche s'annonce rude pour lui, en revanche si une monoplace rose de Racing Point se retrouve aux avant-postes, Pérez semble particulièrement bien placé pour cela...

En vidéo ci-dessous, voyez les temps-forts de cette séance de qualification, et le classement complet...