Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallyes canadiens : Bilan du Pacific Forest Rally 2013

Rallyes canadiens : Bilan du Pacific Forest Rally 2013

Dimanche 6 octobre 2013 par Philippe Brasseur

Le 6 octobre 2013.- La quatrième des six étapes 2013 du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama avait lieu ce week-end dans l'Ouest du pays, lors de la présentation du traditionnel Pacific Forest Rally (en Colombie-Britannique). La victoire est revenue au pilote québécois Antoine L'Estage et à son co-pilote gallois Craig Parry, de l'équipe Rockstar. En tête du début à la fin de l'épreuve, L'Estage se rapproche désormais à six points de son grand rival pour le titre, Patrick Richard, qui a terminé deuxième de cette épreuve.
 
Présentée sur deux jours de compétition, vendredi et samedi, l'édition 2013 du Pacific Forest Rally n'a connu qu'un seul meneur, le duo Antoine L'Estage et Craig Parry, ce dernier débutant à titre de co-pilote au sein de l'équipe Rockstar. Si pour Parry, il s'agit d'un premier succès en Championnat des Rallyes canadien, pour le pilote de St-Jean-sur-Richelieu (Québec), il s'agit d'une sixième victoire en dix années de participation à l'événement.
 
Si la domination de L'Estage/Parry a été sans faille, la menace de Patrick Richard, de Squamish (BC) et Rob Fagg (Grande-Bretagne) aux commandes de leur Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Rally Team Canada a toujours été présente, les écarts entre les deux adversaires pour la victoire n'étant jamais séparés de plus d'une minute. Une crevaison pour L'Estage dans la dernière spéciale et de petits soucis de boîte de vitesses plus tôt dans l'épreuve pour Richard n'ont rien changé à l'ordre final et L'Estage/Parry l'ont emporté avec 44,6 secondes d'avance.
 
Si la bataille pour la victoire n'a connu aucun changement de position, il n'en fut pas de même pour la troisième marche du podium, qui a donné lieu à de multiples rebondissements. Troisième au terme de la première étape vendredi, Max Riddle/Darren Garrod devaient renoncer (suspension cassée) le second jour, ouvrant grand la porte aux Albertains Hardy Schmidtke/John Hall vers un second podium de suite à ce rallye, après leur deuxième position l'an dernier. Mais un bris d'embrayage vint ruiner les espoirs de Schmidtke/Hall dans la onzième des seize étapes chronométrées.
 
C'est finalement le pilote recrue Taylor Nelson, de Lethbridge en Alberta, co-piloté par Remington Edwards, de Edmonton (AB) qui décroche cette très convoitée troisième place. Au volant de sa Subaru Impreza WRX, Nelson a su éviter les nombreux pièges de l'épreuve. Il devance à l'arrivée un autre pilote recrue, Josh Shewchuk, de Peachland (BC), co-piloté par Keith Morison (Calgary, AB) qui remporte aussi la classe Production 4 roues motrices avec sa Subaru. Les Albertains Wim Van der Poel/Bryan Lord complètent le "Top 5".
 
En championnat deux roues motrices, on attendait un nouveau succès de Jeffrey et Emily Dowell sur leur Mitsubishi Lancer, ou encore une victoire pour les Ontariens Paul Hartl/Chuck Storry avec leur VW Golf. Mais ces favoris n'ont pu rejoindre l'arrivée et c'est finalement Matt et Dan Bobyn, de Calgary (AB), qui se sont imposés avec leur VW. Leur victoire en Championnat deux roues motrices se double d'une magnifique sixième position toutes-catégories.
 
Vingt-quatre équipages participaient à ce rallye, dont dix inscrits en Championnat régional. Au sommet de la hiérarchie, cette victoire permet à Antoine L'Estage de se rapprocher désormais à dix points de Patrick Richard, toujours meneur du championnat des pilotes, avec deux rallyes encore à disputer.
 
Le dernier tiers de la saison promet donc d'être très passionnant. L'Estage poursuivra-t-il sa série de succès, après Baie-des-Chaleurs, le Défi et maintenant le Pacific Forest Rally, ou Richard parviendra-t-il à renouer avec la victoire pour s'assurer du titre ? La prochaine épreuve du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu le 2 novembre, toujours en Colombie-Britannique, avec la présentation du Rocky Mountain Rally, sur de toutes nouvelles routes.
 
"Top 8" final du Pacific Forest Rally 2013 :

1) Antoine L'Estage - Craig Parry (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h19'21,3"
2) Patrick Richard - Robert Fagg (Subaru Impreza WRX) - 1h20'05,9"
3) Taylor Nelson - Remington Edwards (Subaru Impreza WRX) - 1h32'50,6"
4) Josh Shewchuk - Keith Morison (Subaru Impreza WRX) - 1h35'21,9"
5) Wim Van der Poel - Bryan Lord (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 1h36'52,9"
6) Matt Bobyn - Dan Bobyn (Volkswagen Golf GTI) - 1h44'01,3"
7) Boris Djordjevic - Andrew Avery (Subaru Impreza WRX) - 1h42'09,2"
8) Krystian Ostrowski - Chris Galecki (Subaru Impreza WRX) - 1h43'33,4"
 
Classements détaillés et complets sur le site pacificforestrally.com