Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

PWC à Laguna Seca : Samantha Tan Top 6 au championnat en classe Touring A

PWC à Laguna Seca : Samantha Tan Top 6 au championnat en classe Touring A

Lundi 10 octobre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lucas Scarfone / Autostrada Forum Magazine

Crédit photo: Lucas Scarfone / Autostrada Forum Magazine

Samantha Tan termine en 11e position lors des deux dernières courses du championnat Pirelli World Challenge (PWC) 2016, pour s’assurer une 6ème position dans la catégorie TCA.

La course du samedi a eu lieu sous un ciel bleu, mais le soleil du midi a rendu la surface de la piste très chaude ce qui représentait un défi en soit. Samantha a éprouvé de la difficulté avec le comportement de sa voiture. «J’était environ une seconde plus lente que le peloton de tête et j’était incapable de rattraper les meneurs durant la course. Ceci m’a surprise un peu, car la voiture se comportait plutôt bien lors des qualifications. Pour une raison que j’ignore, elle sous-virait énormément durant le course.» Samantha terminait la course au 11ème rang ce qui allait déterminer sa position de départ pour la dernière course de la saison.

Dimanche matin, la température était passablement plus fraiche et la course matinale fût lancée d’un départ arrêté, une caractéristique propre au PWC. Samantha a connu un bon départ au volant de sa Honda Civic Si GPI. Elle n’avait aucun mal à garder le rythme du peloton et mettre de la pression pour améliorer sa position. Elle a changé de position à plusieurs reprises avec les Mazda MX5 Miata, de Warren Dexter et de Jay Salinsky, ne leur laissant aucun quartier. En fin de compte, les Mazda, qui sont fort avantagées sur le circuit de Laguna Seca on pu terminer juste devant elle. Laguna Seca favorise le comportement routier d’un châssis bien équilibré.

Samantha a particulièrement aimé la course de dimanche. «Cette course fut franchement agréable. Il y eu plusieurs collisions et beaucoup de sorties de pistes que j’ai pu éviter. J’ai changé de position tout au long de la course avec la voiture # 22 de Warren Dexter. La course fut très serrée et enlevante, jusqu’à le toute fin. J’ai terminé à un dixième de seconde derrière Warren. La piste était glissante, avec toutes les sorties de piste, mais j’avait tout de même suffisamment d’adhérence. J’ai eu une très bonne course.»

La saison 2016 a été plutôt difficile pour la pilote de 19 ans – un changement d’équipe dès la première course, une voiture difficile à maitriser, des ennuis mécaniques – mais néanmoins une d’apprentissage et elle anticipe la saison 2017 avec un tout nouveau programme. «J’ai vraiment hâte à la saison 2017, car nous allons courir sur une propulsion et c’est la plateforme sur laquelle j’ai grandi. Je crois que je pourrais me concentrer davantage sur la stratégie de course et ajouter des podiums à mon palmarès.»

Les courses des catégories TC-TCA et TCB du Pirelli world Challenge à Mazda Raceway Laguna Seca, en Californie seront rediffusées sur le réseau CBS Sports Network le dimanche 23 octobre à 15h00 HDE.