Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Double podium pour Mathieu Audette au GP Indy de Toronto

Double podium pour Mathieu Audette au GP Indy de Toronto

Lundi 11 juillet 2011 par Philippe Brasseur

Le 11 juillet 2011.– Aux commandes de son Acura RSX Type-S/Portes Dimensions/Novatech, le pilote québécois Mathieu Audette a effectué ce week-end un retour plus que satisfaisant dans le Championnat canadien Touring Car, récoltant une troisième et une deuxième place finale au terme des deux courses présentées au Grand Prix Indy de Toronto. Il s'agit de la meilleure performance en carrière de Mathieu Audette sur le circuit urbain temporaire de Toronto.

Ce Grand prix Indy de Toronto 2011 était le premier week-end de course de la saison en Championnat canadien Touring Car pour Mathieu Audette, lui qui n'avait pu prendre part au début de saison suite à des problèmes de réglementation technique. Sur un tracé qu'il affectionne mais qui ne lui avait jamais porté sa chance, Audette a cette fois été en mesure de prouver à tous qu'il n'avait rien perdu de son talent, même si les choses n'avaient pas spécialement bien débuté vendredi : « lors de l'unique séance d'essais libres, nous avons eu un bris dans le moteur. Impossible de réparer, pour nous la fin de semaine s'arrêtait là. Heureusement, nous avons eu l'opportunité d'acheter de l'équipe M&S Racing un moteur Acura qu'ils utilisaient la saison précédente et il a fonctionné sans problème le reste de la fin de semaine » explique Mathieu.

Samedi, pour la première des deux courses, Mathieu s'élança de la septième position, avant de croiser le fil d'arrivée troisième. « Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, d'autant que nous n'avions pas eu le temps de régler vraiment l'auto et travailler sur les suspensions. Mais tout s'est bien déroulé, j'ai pu grimper "Top 5" rapidement et aller chercher la troisième place dans les derniers tours » mentionne le pilote du Audette Racing.

Dimanche, Audette partait de la troisième place sur la grille de départ. Il batailla ferme durant toute la course avant de parvenir à surprendre l'Ontarien Alex Healy dans l'avant-dernier tour et ainsi terminer deuxième, à six dixièmes de seconde du vainqueur. « J'ai concédé une position au départ, mais je l'ai reprise très vite. C'était une bataille de tous les instants pour la deuxième place, que j'ai finalement remportée » de dire Mathieu.

La victoire lors des deux courses est revenue au meneur du championnat Richard Boake, aux commandes d'une très puissante Subaru. « Sur un circuit urbain temporaire, une voiture quatre roues motrices est un avantage, mais dimanche lorsque je suis parvenu à dépasser Healy, je suis revenu en quelques virages dans les roues de Boake car il n'avait presque plus de freins. J'ai mis la pression mais il a fermé la porte. Un tour de plus et je pense sincèrement que je gagnais la course » confie Mathieu Audette, qui se déclare tout de même enchanté de son week-end : « tous les membres de l'équipe Audette Racing ont fait un travail remarquable, je tiens à tous les féliciter, c'est vraiment un bilan positif pour notre retour. Merci aussi à l'équipe M&S Racing qui nous a vendu un moteur nous permettant de faire la qualif et les deux courses dans de bonnes conditions. Sans eux, on rentrait à la maison dès vendredi ! » conclut-il.

Le prochain rendez-vous de Mathieu Audette en Championnat canadien Touring Car est fixé au premier week-end d'août, alors qu'il prendra part au Grand Prix de Trois-Rivières.

Hormis le Championnat canadien Touring Car, l'équipe Audette Racing est engagée cette saison dans le Championnat américain de Formule 2000, que dispute le jeune frère de Mathieu, Rémy Audette. Il occupe présentement le premier rang de ce championnat à mi-saison.

L’équipe Audette Racing bénéficie de l’appui de Portes Dimensions, Novatech, Acura Plus Blainville, Les Extrusions du Nord, Verre Select, Jeld Wen, OPM, Amusements Spectaculaire, Les Moulures PFJV, Gulf, Mec-Inov et Omnitech.