Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP d’Abou Dhabi : Valtteri Bottas remporte la course, Lance Stroll déçu (18ème)

GP d’Abou Dhabi : Valtteri Bottas remporte la course, Lance Stroll déçu (18ème)

Dimanche 26 novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Dernier Grand Prix de l’année 2017 à Abou Dhabi ce dimanche... Au final, un nouveau doublé de l'équipe Mercedes, cette fois avec Valtteri Bottas, qualifié en pole position, devant Lewis Hamilton, qui n'a jamais cherché à dépasser son coéquipier.

 

Les spéculations quant à une éventuelle stratégie d’équipe pour laisser Bottas gagner ont fait partie des conversation du paddock dès le début du week-end. Logique quand on sait que Bottas avait encore une mince chance de décrocher le titre de vice-champion si Vettel (Ferrari) terminait 9ème ou pire. Mais au final, si Mercedes réalise le doublé, Sebastien Vettel, en finissant 3ème, est bien le vice-champion 2017, derrière Hamilton qui était assuré du titre depuis un mois (à l'issue du GP du Mexique) et devant Bottas. Kimi Raikkönen termine la course au 4ème rang, ce qui lui permis de finir aussi el championnat à cette place, dépassant ainsi au classement Daniel Ricciardo, contraint à l'abandon aujourd'hui suite à un problème hydraulique.  Max Verstappen (Red Bull) complète la ronde des 5 premiers et finit 6ème au championnat.

 

On retrouve ensuite Nico Hülkenberg, dont la 6ème place vaut de l'or puisqu'elle permet à l'équipe Renault de dépasser Toro Rosso au 6ème rang du championnat des manufacturiers. Les Force India de Pérez et Ocon complètent le Top 8.

 

L’un des faits saillants de la course a certainement été la bataille entre Lance Stroll (Williams) et Romain Grosjean (Haas) en début d’épreuve. Lance a impressionné avec son pilotage défensif face aux attaques de Grosjean. Si le Français a réussi à passer à quelques reprises, Lance a toujours su profiter du momentum pour reprendre la 13ème position.

 

Toutefois, la course a tourné peu après au cauchemar pour la recrue québécoise qui termine l’épreuve en 18ème position, soit dernier du peloton. Une mauvaise stratégie ainsi que des soucis de température des pneus seraient à l’origine de cette position. Lance a effectué un arrêt aux puits très tôt durant la course, et n’a pu remonter les positions perdues lors de cet arrêt.

 

Les nuages et l’air frais (25 degrés, piste à 28 degrés) sont venus contrecarrer les plans des équipes qui s’étaient préparées à des chaleurs plus intenses. Ceci a rajouté du piquant à la course qui était déjà haute en action. En vue de l'arrivée, les regards se sont portés sur la bataille pour la 9ème place entre Felipe Massa (Williams) et Fernando Alonso (McLaren). Si ce dernier a eu le dessus, Massa termine tout de même sa carrière en F1 en marquant un dernier point.

 

En arrière du peloton, les jeunes loups Pascal Wehrlein (Sauber), Kevin Magnussen (Haas) et Brandon Hartley (Toro Rosso) se sont également livré une belle bagarre pour la 13ème position, que finalement le pilote de Haas a remportée, lui qui avait effectué un tête-à-queue au premier tour. Carlos Sainz a été contraint à l’abandon après un arrêt aux puits raté, qui l’a visiblement laissé avec une roue non visée.

 

Vous pourrez lire le reportage complet du Grand Prix d’Abou Dhabi dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position disponible dès mardi... Galerie photos également à découvrir sur ce site !