Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's au CTMP : Une seconde victoire dans la controverse pour Treyten Lapcevich

NASCAR Pinty's au CTMP : Une seconde victoire dans la controverse pour Treyten Lapcevich

Dimanche 21 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

La deuxième des 14 courses de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s avait lieu ce dimanche au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). Ce premier rendez-vous sur circuit routier après le petit ovale du Sunset Speedway la semaine précédente, avait attiré 25 pilotes, dont deux recrues québécoises, Herby Drescher et Simon Charbonneau, un pilote qui partage son temps entre Coupe Nissan Sentra et les circuits routiers et urbains de la série canadienne de NASCAR cette saison.

Pour ces recrues (5 au total sur 25 partants), la tâche était d’autant plus compliquée que les essais libres et les qualifications ont été annulés samedi, une pluie diluvienne mêlée à la brume empêchant toute activité pendant plusieurs heures dans l’après-midi. Une séance d’essais libres de 15 minutes a tout de même été programmée ce dimanche matin, de quoi permettre aux pilotes d’affiner un peu leurs réglages avant le départ, donné selon le classement du championnat 2022.

Cela faisait évidemment les affaires de Marc-Antoine Camirand et Kevin Lacroix, champion et vice-champion en titre, mais moins de Louis-Philippe Dumoulin, Andrew Ranger ou encore Alex Guénette, tous trois obligés de s’élancer au-delà du Top 6.

Sitôt le drapeau vert agité, Camirand et Lacroix se sont livré une belle bataille, à l’avantage de Kevin Lacroix après une dizaine de tours. Derrière, Treyten Lapcevich observait le duel devant lui tandis que Louis-Philippe Dumoulin, parti 7ème était remonté en 4ème place. La course a toutefois été arrêtée au 12ème tour, Simon Charbonneau heurtant violemment le mur de pneus du virage Stirling Moss (5A). Le choc apporta une grande quantité d’eau et de liquides de l’avant de sa voiture détruite sur la piste et les officiels ont dû sortir le drapeau rouge.

À la reprise des hostilités, Lacroix menait devant Camirand, Lapvevich, Dumoulin, Gary Klutt, Alex Tagliani, DJ Kennington et Jean-Philippe Bergeron, ce dernier portant seul les espoirs de bon résultat de l’écurie de Dave Jacombs après que la recrue Thomas Nepveu ait abandonné suite à un problème mécanique dès le 2ème tour. Soucis mécaniques aussi pour Andrew Ranger, entré aux puits dès le 6ème tour et ayant perdu deux tours pour des réparations.

Pour beaucoup de pilotes, les tours suivant la relance ont été l’occasion d’accomplir leurs arrêts aux puits, regagnant la course sans que l’on sache très bien à quelle position ils se trouvaient puisque le système de chronométrage n’a jamais plus fonctionné au-delà du 11ème tour !

Au passage de ce que l’on peut estimer être la mi-course, selon les tours comptabilisés sur des feuilles de papier par différents observateurs comme dans les années 1950, Gary Klutt (parti 10ème) menait et alors que les pilotes étaient de nouveau sous neutralisation après l’accident de la recrue Mike Goudie.

À une dizaine de tours de la fin, selon les estimations de la direction de course et des animateurs (oui, on parle bien de NASCAR Pinty's, supposée être la série vedette du sport automobile canadien !), Klutt demeurait en tête mais sous la pression de Camirand et Lapcevich.

Au bout de 1 heure et 50 minutes, si l’on inclue la période sous drapeau rouge, et des 51 tours couverts, Lapcevich a remporté sa seconde victoire de la saison. Et comme au Sunset Speedway où il avait gagné en poussant Alex Guénette hors trajectoire dans le dernier virage, le jeune ontarien l’a emporté en poussant Camirand, alors en tête, dans le gazon au dernier virage. Deux courses, deux victoires peu sportives mais deux victoires comme on en voit hélas souvent en NASCAR. Souhaitons maintenant que Lapcevich soit capable de gagner au mons une course avec plus de panache d'ici la fin de la saison !

Gary Klutt termine 3ème, devant Kevin Lacroix. En tête peu avant la 3ème neutralisation et longtemps détenteur du meilleur tour en course, Louis-Philippe Dumoulin a réalisé une fort belle course. Malgré un contact avec Matthew Scannell qui lui a fait perdre 3 places et quelques morceaux de carrosserie aux alentours du 38ème tour, il a croisé la ligne d'arrivée au cinquième rang, dans les roues de Lacroix. Alex Tagliani, Alex Guénette, DJ Kennington, Dexter Stacey et Jean-Philippe Bergeron complètent le Top 10.

La série NASCAR Pinty’s se produisait à cet événement dans le cadre du Vitoria Day SpeedFest Weekend mettant aussi en vedettes les séries Super Production Challenge (triple victoire du Québécois Kurt Wittmer), SportsCar Canada et prototypes Radical. Nous vous présenterons demain le bilan des courses SPC et, comme de coutume, des principaux pilotes québécois ayant pris part à l’épreuve NASCAR Pinty’s de ce dimanche.

Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi nos galeries photos des courses du week-end, dès demain sur poleposition.ca