Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity à Daytona : Justin Haley s'impose; encore des ennuis mécaniques pour Alex Labbé ! (+ vidéo)

NASCAR Xfinity à Daytona : Justin Haley s'impose; encore des ennuis mécaniques pour Alex Labbé ! (+ vidéo)

Samedi 28 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Prévue initialement hier soir mais arrêtée après 19 des 100 tours en raison de la pluie et finalement reprise ce samedi après-midi, l’épreuve de la série NASCAR Xfinity sur l’ovale du Daytona International Speedway a vu Justin Haley décrocher la victoire avec sa Chevrolet No.11 du Kaulig Racing. Haley s’est imposé d’un souffle, plus précisément de 23 millièmes de seconde devant son coéquipier A.J. Allmendinger.

La fin de course, palpitante alors que trois lignes s’étaient formées de pilotes roulant côte à côte, a vu Haley, 22 ans, inscrire sa première victoire de la saison 2021, mais déjà sa troisième dans la série sur l’ovale de Daytona.

Allmendinger, qui menait au moment d’aborder le dernier tour, a peut-être raté de peu la victoire, mais il a mené le plus de tours de la journée (29) et sa 2ème place lui a permis de prendre la tête du championnat des pilotes, 17 points devant le champion 2020 Austin Cindric, qui a été écarté de la course après un accrochage au 27ème tour.

Bien que le troisième coéquipier de Haley et Allmendinger chez Kaulig Racing, Jeb Burton, ait croisé la ligne d’arrivée de front avec les deux autres pilotes JR Motorsports Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports), qui se trouvait au milieu de la deuxième rangée, a pris officiellement la troisième place, pour une poignée de millièmes de seconde ! Burton a été crédité de la quatrième place, suivi de Daniel Hemric (Toyota/Joe Gibbs Racing), auteur d’une belle remontée après avoir été impliqué dans le même incident de début de course qui a éliminé Cindric.

Christopher Bell, habitué de la série NASCAR Cup, a complété le Top 6, devant Noah Gragson, Myatt Snider, Harrison Burton et Riley Herbst. Hemric, Harrison Burton et Haley ont tous décroché des places dans les éliminatoires à l’issue de la course d’aujourd’hui. Pour le classement complet, cliquez ici.

Haley et Burton ont aussi remporté les deux premières étapes au cours de cette course remplie d'action, qui a eu un grand impact sur la course au championnat. En effet, Cindric (Ford/Team Penske) était le meneur au championnat depuis le début de la saison mais l’accident à cinq voitures qui l’a sorti de la course fait que son avantage de 35 points sur Allmendinger avant l’épreuve est devenu 17 points de retard, avec seulement trois courses restantes pour établir l’ordre des séries éliminatoires de la série, regroupant 12 pilotes.

Pour Alex Labbé, cette course est de nouveau à oublier, alors que le Québécois de la Chevrolet No.36 du DGM Racing a dû se contenter de la 31ème place finale, la dernière sur le tour du vainqueur. « Encore une fin de semaine à oublier ! La température du moteur a grimpé anormalement dès le drapeau vert » explique Labbé. Il ajoute : « les mécanos ont tenté de refroidir le moteur à chaque arrêt mais lors du dernier, ils ont manqué leur coup et ont oublié de refermer une attache de capot, ce qui m’a forcé à refaire un arrêt à seulement un tour avant que le dernier drapeau vert soit redonné. Ans ces conditions, aucune chance de pouvoir espérer un meilleur résultat ».

À noter que Labbé devait, tout de suite après cette course, prendre l’avion pour courir demain en série LMS à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Toutefois, la pluie a forcé les organisateurs québécois à reporter ce programme, ainsi que les deux courses de la série NASCAR Pinty’s prévues également demain, au 18 septembre.

La prochaine course aura lieu samedi prochain (départ à 15h30) sur l’historique ovale de Darlington (Caroline du Sud). Et pour les meilleurs moments de la course à Daytona de ce samedi, voyez le vidéo ci-dessous...