Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valérie Limoges, Mikaël Grenier et Patrik Wittmer honorés des trophées 2019 d'Auto Sport Québec !

Valérie Limoges, Mikaël Grenier et Patrik Wittmer honorés des trophées 2019 d'Auto Sport Québec !

Mercredi 23 octobre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Paolo Pedicelli / A.S.Q.

Crédit photo: Paolo Pedicelli / A.S.Q.

C’est à l’occasion du banquet annuel du musée Gilles-Villeneuve tenu ce soir à l’InterContinental au centre-ville de Montréal, qu’Auto Sport Québec a remis deux prestigieux trophées et un prix honorifique. Il s’agit des trophées Gilles-Villeneuve et Bertrand-Fabi, ainsi que du prix Claude-Giroux.

Le prix Claude-Giroux souligne le travail d’une personnalité qui a contribué de façon exceptionnelle au développement du sport automobile au Québec.

Cette année, le prix est remis à Patrik Wittmer. Depuis les années 60, le nom Wittmer est intimement lié au sport automobile québécois. Patrik, le fils de Kuno (Sénior, qui fut un excellent pilote de rallye), a couru en série Honda durant les années 70, récoltant plusieurs succès, tout en réussissant dans les affaires. Patrik est aussi le père de Kuno (Junior), Nick, Karl et Kurt, des jumeaux, qui s’illustrent tous dans différentes catégories automobiles en Amérique du Nord.

Patrik a toujours soutenu les différentes séries de courses auxquelles il a participé et continue de participer, que ce soit financièrement en offrant des bourses, de la commandite ou des prix, mais surtout en aidant et en conseillant les jeunes pilotes qui effectuent leurs premiers pas dans ce sport. « Ça me fait chaud au cœur. C’est un honneur de recevoir ce trophée. La passion du sport automobile anime la famille Wittmer depuis longtemps et continuera à le faire encore longtemps » déclare Patrik Wittmer.

Le trophée Gilles-Villeneuve, décerné à un pilote québécois qui symbolise la combativité et l’excellence en piste tout au long de la saison, a été remis à Valérie Limoges qui s’illustre en Coupe Nissan Micra depuis quelques années.

Valérie a commencé sa carrière en karting et a récolté le titre québécois en catégorie 125cc à boîte de vitesses. Après avoir couru en Formule 1600 et en Formule Renault, elle s’est tournée vers les voitures sedans et a couru en série Grand-Am pour l’équipe américaine Blackforest Racing, décrochant une pôle position en Challenge Koni sur le circuit de Homestead en Floride.

Elle dispute la Coupe Nissan Micra depuis la création de cette série monotype. Cette saison, Valérie a récolté deux pôles et a inscrit deux victoires (au Grand Prix de Trois-Rivières et au circuit du Mont-Tremblant) pour se classer au troisième rang au championnat des pilotes. « Je suis très heureuse de recevoir ce prestigieux trophée. Il souligne une belle saison en Coupe Nissan Micra et mes deux victoires. Je suis vraiment honorée » affirme Valérie Limoges.

L’autre trophée, le Bertrand-Fabi, a été remis au pilote québécois par excellence qui s’est le plus illustré au niveau national et international. Cette année, le récipiendaire du trophée est Mikaël Grenier de Stoneham au Québec.

Après avoir débuté en karting, Mikaël est passé à l’automobile en courant en Formule BMW puis en Star Mazda où il a accumulé les pôle positions, les victoires et les présences sur le podium. En 2011, il est monté en série Indy Lights et a même effectué un essai à bord d’une monoplace d’IndyCar.

Par la suite, sa carrière s’est déplacée en Europe. Après un apprentissage en Coupe Porsche, Grenier a récolté le titre de champion du SuperTrofeo Lamborghini en 2017. En 2018, Mikaël et ses coéquipiers ont remporté le titre en classe Argent dans la série Blancpain GT aux commandes d’une Jaguar GT3. Cette année, Grenier et son équipier se sont classés seconds en série International GT Open au volant d’une Lamborghini Huracan GT3 EVO de l’écurie suisse Emil Frey Racing. « Je ne m’y attendais pas du tout ! Je cours loin du Québec, mais heureusement quelques médias parlent de moi ! Ma saison 2019, très compétitive, fut réussie et je suis honoré de recevoir le trophée Bertrand Fabi » déclare Mikaël Grenier.
 
Une centaine de personnalités, amateurs et intervenants du monde de la course automobile ont assisté au banquet du musée dont les fonds servent à perpétuer le souvenir de Gilles Villeneuve et à aider le musée à amasser des fonds de fonctionnement. Le magazine de sport automobile Pole-Position est le partenaire média de ce prestigieux événement annuel.