Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix du Japon : Le typhon Hagibis pourrait perturber les activités ce week-end

Grand Prix du Japon : Le typhon Hagibis pourrait perturber les activités ce week-end

Jeudi 10 octobre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari

Crédit photo: Ferrari

Les pilotes et écuries de Formule 1 ont convergé vers le Japon pour le 16ème événement de la saison 2019, au circuit de Suzuka ce week-end. Les discussions autour de l’événement sont toutefois partagées entre l'enjeu sportif et la météo plutôt... incertaine ! En effet, le puissant typhon Hagibis,l'un des plus forts jamais observés jusqu'ici dans cette région du monde, se dirige vers le centre du Japon, où se trouve le circuit de Suzuka (à 150 km de la ville d'Osaka). Demain, la séance d’essais matinale devrait se dérouler sur un tracé sec, mais par la suite, la pluie devrait être du rendez-vous.
 
C’est samedi que le typhon frappera à son plus fort, avec au menu de très fortes pluies et des vents violents. D'ores et déjà, certaines séries de soutien ont annulé leur participation à l'événement et il est possible que la journée de samedi soit purement et simplement annulée pour la F1 également. Peut-être alors verrons-nous un calque de la course de 2014 durant laquelle la séance de qualifications avait été remise au dimanche matin, avant la course. Cette fois, le Grand Prix devrait se dérouler sur une piste sèche, dimanche.
 
Néanmoins, il s’agit tout de même du tracé favori de plusieurs pilotes, dont entre autres Lance Stroll (Racing Point). « Je suis un fan de Suzuka » dit-il. « C’est l’une des meilleures, si pas la meilleure piste au calendrier de la F1. C’est sur ce tracé que nous voyons les Formule 1 prendre vie et chaque instant a quelque chose d’unique. La piste a une combinaison de virages lents et rapides qui permettent de prendre un bon rythme et une vitesse incroyable. le circuit de Suzuka, je décrirais comme "ancien" avec très peu d’échappatoires. Il n’y a donc pas de place à l’erreur et le tracé demande plus de précision que bien d'autres circuits. Il faut utiliser chaque pouce d'asphalte pour être rapide ici. C’est pour cela que c’est la piste favorite des multiples pilotes et des fans » ajoute le Québécois.
 
Lance poursuit en décrivant un aspect du bien particulier du tracé : « Mon virage préféré est le premier, qui est simplement époustouflant. C’est probablement l’un des virages les plus étroits sur le circuit, mais on le fait en 5ème vitesse et entre 260-270 km/h, c’est très impressionnant. En séance de qualifications, la sensation de vitesse est incroyable. En vérité, tout le premier secteur est très particulier et c’est là que l’on peut ressentir notre monoplace travailler à son meilleur. C’est une question de précision et de rythme. Durant tout le week-end, on doit bâtir une confiance dans ce secteur, car tout découle de la position de la voiture au bon endroit ». Lance Stroll conclut : « Les fans japonais rendent l’événement très spécial grâce à leur énergie. J’aime beaucoup la nourriture japonaise, surtout le sushi, alors c’est intéressant d’essayer de manger local ».
 
C’est Michael Schumacher qui détient le record du nombre de victoires sur le tracé nippon, avec 6 gains. Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) sont à égalité avec 4 victoires chacun à ce jour. Il est difficile d’ignorer les performances du coéquipier de Vettel, Charles Leclerc, qui pourrait signer sa troisième victoire en carrière ce dimanche.
 
Les dés sont presque jetés pour la course au titre alors que Lewis Hamilton détient 73 points d’avance sur Valtteri Bottas (Mercedes). Toutefois, Leclerc, en troisième position, pourrait espérer être sacré vice-champion alors qu’il a 34 points de retard sur le pilote finlandais. Max Verstappen (Red Bull) n’est pas à négliger alors qu’il se trouve à trois points de Leclerc. Vettel conclut le Top 5 du championnat, tandis que le seul pilote canadien du plateau, Lance Stroll, est au 16ème rang.

Ce Grand Prix du Japon 2019 disputé ce dimanche sera la 1014ème manche du Championnat du monde, et le 35ème GP du Japon de l'histoire de la F1.


*** MISE À JOUR JEUDI 21H00 (heure du Québec, vendredi matin au Japon) : LA JOURNÉE DE SAMEDI EST ANNULÉE À SUZUKA ! LES QUALIFICATIONS AURONT LIEU DIMANCHE À 10H (locales, soit 21h samedi heure du Québec) ET LE DÉPART DE LA COURSE EST MAINTENU À 14H10 (locales, soit 1h10 du matin dimanche, heure du Québec).