Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La F4 à Pau : Retour aux sources sur un tracé très exigeant pour Kami Laliberté

La F4 à Pau : Retour aux sources sur un tracé très exigeant pour Kami Laliberté

Mercredi 11 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC F4 Media

Crédit photo: ADAC F4 Media

Le jeune Montréalais Kami Laliberté revivra quelques moments de sa campagne européenne 2015 en monoplace alors qu’il disputera le programme de Formule 4 française, présenté ce week-end dans le cadre du traditionnel Grand Prix de Pau. Le pilote canadien qui est cette année engagé dans le championnat allemand de cette même discipline avec l’équipe néerlandaise Van Amersfoort Racing (VAR), pourra ainsi garder la forme et accumuler encore plus d’expérience en piste en participant au légendaire programme de course présenté depuis 75 ans dans les rues de la capitale béarnaise, au pied des Pyrénées.

 

« Dans notre championnat allemand, nous n’avons pas de course en circuit de ville. Tous les grandes séries pour monoplaces en ont au moins une au calendrier et c’est vraiment une bonne idée de se mesurer très tôt à ce genre de conditions. À Pau, c’est très dénivelé, très étroit, certains virages sont très rapides. C’est un vrai défi, un endroit où tu testes ton courage », a dit le jeune coureur qui, en 2015, s’est déjà frotté au tracé de 2,76 kilomètres et 15 virages pour trois épreuves. Cette année, on a ajouté une 4e course au programme du week-end.  

 

Pour ce rendez-vous dans les rues de Pau où la Formule 3 européenne est considérée le clou du programme, Kami devra utiliser une des montures préparées par le championnat français de Formule 4 et distribuées aléatoirement par tirage au sort, le jeudi 12 mai. Ces monoplaces sont des châssis Signatech et sont propulsées par des moteurs Renault de 1,6 litres. Après une séance libre en matinée et une qualification en après-midi le vendredi 13 mai, les pilotes de Formule 4 disputeront leur 1re course du week-end en matinée le samedi 14 mai. Ils reprendront la piste en après-midi pour une seconde épreuve avant de récidiver pour un autre doublé, matinée et après-midi, le dimanche 15 mai.

 

Lors du Grand Prix de Pau de l’an dernier, Laliberté avait dû abandonner lors d’une des courses et avait terminé les deux autres à la 9e place. « Pau me servira aussi à mesurer mon évolution, à me situer une année plus tard. J’ai confiance qu’avec l’expérience acquise depuis un an, je pourrais y inscrire de bons résultats, même si je n’y courrai pas avec cette excellente voiture que me prépare notre équipe pour le championnat allemand », a conclu le jeune espoir.

 

Ce championnat allemand de Formule 4 fait donc relâche jusqu’au premier week-end de juin, alors que Kami, ses coéquipiers et autres rivaux se retrouveront sur un autre tracé allemand, le Lausitzring. Entretemps, après Pau, le jeune homme de 16 ans se consacrera presqu’essentiellement à ses études.