Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Karting - Finale mondiale Rotax : Un événement à oublier pour les pilotes canadiens

Karting - Finale mondiale Rotax : Un événement à oublier pour les pilotes canadiens

Mardi 14 novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C'est en fin de semaine dernière que s'est tenue la finale mondiale Rotax Max Challenge à Portimao, au Portugal. Cet événement de karting a attiré pas moins de 366 pilotes venus de 50 pays. Le Canada, représenté par l’habituel Team Canada, y était également mais la campagne 2017 ne s’est pas terminée de la meilleure des façons pour ses représentants, alors que seulement un pilote canadien a accédé au Top 10 dans une la finale.

En effet, Ryan MacDermid a fini 8ème de la finale en classe Max Senior, alors que les autres canadiens dans cette catégorie, Kellen Ritter et Marco Signoretti se sont classés 25ème et 29ème. MacDermid aurait très certainement pu espérer la victoire apre`s s'être qualifié 2ème. Mais il a connu un mauvais départ lors de la finale, tombant en 12ème position. Tous les pilotes dans le Top 20 visaient les grands honneurs, qui sont finalement revenus à l’Anglais Brett Ward.

En Mini Max, le Québécois Justin Arseneau a dû se contenter de la 16ème position lors de la finale, après s'être qualifié 5ème. Arseneau a connu un mauvais départ et par la suite, il n'a pu effectuer de remontée, devant se contenter de ce 16ème rang final. C’est le Français Marcus Armand qui a remporté la course, suivi par Jamie Day des Émirats Arabes Unis et James Wharton de l’Australie.

En Micro Max, tout comme Arseneau, Marcello Paniccia était le seul canadien lors de la finale. Sa course s’est mal déroulée et il a terminé au 20ème rang. C’est Louis Iglesias de la France qui s'est imposé, suivi par Leon Zelenko de Croatie et Ryota Horachi du Japon.

Le Québécois Patrick Woods-Toth représentait quant à lui le Canada dans la catégorie Max Junior. Lui aussi a connu un mauvais départ, mais il est tout de même passé de la 32ème à la 23ème place finale. Il a cependant reçu une pénalité pour contact évitable et s’est retrouvé classé en 26ème position. En avant, ça a joué dur et la victoire est revenue au Néerlandais Tijmen Van Der Helm, suivi de près par Sami Meguetounif (France) et Luca Leistra (Belgique).

En classe DD2, Tyler Kashak s’est classé 22ème après une pénalité. Qualifié 32ème place, il a réussi à monter au 15ème rang, avant de croiser le fil d’arrivée 17ème. Mince consolation pour le Canadien, il repart du Portugal sachant qu’il a établi le meilleur temps en course et même le meilleur temps de la fin de semaine ! C’est Cody Gillis (Australie) qui s'est imposé en finale, suivi par les danois Mads Thomsen et Christian Sorensen.

Natael Cantin espérait également participer à la course finale de DD2, mais lors des courses qualificatives il n'a pu faire mieux que 60ème sur les 72 pilotes participants, n’accédant ainsi pas à la finale. Des problèmes de moteur lors de la pré-finale ont mis fin à ses chances, lui qui avait pourtant réalisé le 3ème meilleur temps lors de la pratique matinale. Quant au pilote d’Indy Lights Zachary Claman DeMelo, ses espoirs se sont également arrêtés lors de la pré-finale alors qu’il a signé le 54ème temps en DD2. Il avait pourtant établi le 14ème temps lors de la pratique.