Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine Comeau : Un pilote canadien en passe de devenir champion aux États-Unis !

Antoine Comeau : Un pilote canadien en passe de devenir champion aux États-Unis !

Jeudi 12 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Road To Indy

Crédit photo: Road To Indy

Antoine Comeau est un pilote canadien bien peu conu du grand public. Il faut dire qu'Antoine, 33 ans, qui vit maintenant aux États-Unis, n’a pas suivi un parcours ordinaire, débutant assez récemment en sport automobile.
 
C’est d’abord en faisant du lapping au Autobahn Country Club, en banlieue de Chicago, qu’il a découvert sa passion, et son talent pour les sports motorisés. « En 2014, j’ai rejoint le club pour faire du lapping avec une BMW que j’utilisais sur la route », explique Antoine. « Puis en 2015 j’ai commencé à faire des courses de Miata ainsi qu'avec des prototypes Radical. C’est en 2016 que j’ai commencé à faire des courses au niveau national, en Radical Cup North America. Cette même année, j’ai gagné le championnat Radical au club Autobahn.»
 
Antoine effectue une saison complète en Radical Cup North America en ce moment. Il se trouve même en tête du classement, avec 9 gains à son actif en 12 épreuves ! Un parcours pour le moins remarquable. « J’ai commencé à travailler avec Peter Dempsey, qui m’a beaucoup aidé au niveau du pilotage et de l'apprentissage. Puis j’ai acheté une Indy Pro 2000 (anciennement Pro Mazda). Peter a passé l’hiver 2017/2018 à la construire et nous avons fait des essais en 2018 avec pour but de participer à la série à temps plein en 2019. Toutefois, nous avons continué à développer la voiture cette saison, donc j'ai préféré poursuivre en série Radical et effectuer seulement quelques épreuves en Indy Pro 2000 » précise Antoine Comeau.
 
À ce jour, il a pris part à trois événements d’Indy Pro 2000, deux sur circuits routiers et un sur ovale. Son meilleur résultat dans cette série pour le moins compétitive est une 9ème place à Mid-Ohio et l’équivalent sur l'ovale de Gateway. Lors de cette course, il a aussi inscrit le 4ème meilleur chrono en qualifications. « C’est difficile de se battre avec des jeunes qui ont débuté en sport automobile en très bas âge. Mais si ça va bien en IndyPro 2000 l’an prochain, je vais penser à faire de l’Indy Lights, et puis si cette aventure se déroule bien, alors peut-être de l’IndyCar mais il faut rester réaliste, je ne me rendrai surement pas là » confie Antoine.
 
Antoine Comeau est né à Vancouver avant de passer toute son enfance au Québec, effectuant ses études à l’Université de Montréal en mathématiques avant de se rendre aux États-Unis pour poursuivre à l'université Cornell, puis devenir trader.
 
Pour l’instant, il prévoit effecuer la saison 2020 au complet au sein de l’écurie Turn 3 Motorsports, qu’il a aidé à mettre sur pied. « Mon partenaire Eric et moi avons acheté l’équipement pour permettre à Peter Dempsey de gérer nos voitures de course, mais Turn 3 Motorsports ça lui appartient. Nous nous sommes rendu compte que ça revenait à peu près au même prix de faire comme cela qu'avoir notre propre équipe, et nous avons un meilleur service. Peter et son équipe travaillent exclusivement sur nos voitures, tandis que dans une plus grosse écurie, nous aurions un service moins personnalisé » mentionne Comeau.
 
Antoine sera de retour au volant de sa Indy Pro 2000 dans deux semaines à Laguna Seca pour la finale de la saison. Puis il s'en ira en Californie, à Sonoma, pour l’avant-dernier rendez-vous de la série Radical Cup North America à la fin septembre. Cet événement marquera la conclusion de sa saison 2019 et pourrait faire de lui le seul pilote canadien champion cette année aux États-Unis !