Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

24 Heures de Spa-Francorchamps ce week-end : 73 GT et 251 pilotes (dont un Canadien) au départ !

24 Heures de Spa-Francorchamps ce week-end : 73 GT et 251 pilotes (dont un Canadien) au départ !

Mardi 23 juillet 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Un peloton impressionnant de 73 voitures prendra le départ des 24 Heures de Spa ce samedi, un record pour l'époque moderne de l'épreuve, réservée aux voitures GT3 et équivalentes. Presque la moitié de ces voitures s’illustreront dans la classe Pro, avec 35 équipages qui tenteront de signer la victoire toutes-catégories lors de cette course historique sur le tracé de Spa-Francorchamps, en Belgique.

Lorsqu'on consulte la liste des inscrits (cliquez ici pour y accéder), on note la présence de dizaines d’écuries supportées par des manufacturiers tels Porsche, Audi, Bentley, Lamborghini, Nissan (en photo ci-dessus, l'une des GT-R), BMW et d'autres.
 
Le cru 2019 de pilotes devrait engendrer une course palpitante, quoique difficile à prévoir dans une course très difficile et où les conditions climatiques jouent souvent un grand rôle. Avec 10 écuries différentes qui ont remporté les 10 dernières épreuves de Blancpain GT Europe, la série au sein de laquelle les 24 Heures de Spa sont inscrites, en plus de l'International GT Challenge, il est difficile de prédire ce qui se déroulera en piste une fois l'épreuve lamcnmcée samedi après-midi.
 
Toutefois, si nous posons un regard sur les vainqueurs des dernières épreuves, on retrouve le Dinamic Motorsport qui a permis à Porsche de décrocher une première victoire en six ans en Blancpain GT Europe lors de l’épreuve d'ouverture 2019 à Monza, tandis que SMP Racing (Ferrari) a remporté les grands honneurs à Silverstone après une remontée exceptionnelle. Puis, aux 1000 km du Circuit Paul Ricard, l’équipe Bentley Team M-Sport a totalement dominé pour remporter une 1ère victoire cette saison. Ces trois manufacturiers pourraient espérer la victoire, même si dans le cas de Porsche, on misera davantage sur des équipes venues d'autres championnats et soutenues officiellement par le manufacturier avec des pilotes lauréats à de multiples reprises de courses comme les 24 Heures de Daytona, du Mans ou les 12 Heures de Sebring.
 
Parmi les pilotes inscrits à ces 24 heures de Spa 2019, un Canadien : Remo Ruscitti. Il sera au volant de la Porsche 911 GT3 R No.21 d’OpenRoad Racing, un groupe de concessionnaires de Vancouver. Pilote de Coupe Porsche GT3 Canada ces dernières années, Ruscitti aura pour équipiers Francis Tija, Michael Soeryadjaya et Antares Au. Soulignons que dans la liste des inscrits, il porte les couleurs de l’Italie, compte-tenu de sa licence internationale émise en Italie, pays de ses origines, mais il vit en Colombie-Britannique depuis sa naissance en 1994.
 
Dans l'imposante liste des candidats à la victoire, les Audi R8 GT3 sont en grand nombre mais ce sont les Mercedes AMG GT3 qui risquent d’attirer le plus l'attention... En effet, les trois voitures de l’écurie Black Falcon ont été peintes de façon très particulières alors que ces livrées sont sous le thème des mangas. L’équipe court sous la bannière "Team Black Falcon Art Car design by Good Smile". La première voiture, la No.00 pilotée par Nobuteru Taniguchi, Tatsuya Kataoka et Adam Christodoulou sera engagée sous le nom Goodsmile Racing & Type-Moon. La voiture célèbre le 15ème anniversaire du jeu Fate.

La No.4 pilotée par Maro Engel, Luca Stolz (souvent coéquipier du Québécois Mikaël Grenier sur la Mercedes AMG GT3 de Sun Energy 1) et Yelmer Buurman arbore quant à elle un duel entre un homme et une femme manga. Enfin, la troisième voiture, la No.6 pilotée par Gabriele Piana, Hubert Haupt, Patrick Assenheimer et Abdulaziz Al Faisal arborera elle aussi des références mangas et les toits des 3 AMG GT3 Black Falcon représentent des bonhommes souriants. De quoi attirer l’attention de la foule !

Les 24 Heures de Spa 2019 sera diffusées en direct sur le site web de l’événement (cliquez ici pour y accéder). Le départ sera donné à 16h30 locale (10h30 heure du Québec) ce samedi 27 juillet.