Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La pilote canadienne Megan Gilkes remporte la course de W Series, ce dimanche sur le ciruit d'Assen !

La pilote canadienne Megan Gilkes remporte la course de W Series, ce dimanche sur le ciruit d'Assen !

Dimanche 21 juillet 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Andy Hone / W Series

Crédit photo: Andy Hone / W Series

La série W présentait cette fin de semaine sur le circuit d’Assen, dans le nord des Pays-Bas, la 5ème manche de sa saison inaugurale, avec une course hier, en plus d’une épreuve hors championnat, avec grille de départ inversée, ce matin.

Après la course d’hier remportée par la Finlandaise Emma Kimilainen (la Canadienne Megan Gilkes finissant avant-dernière), l’épreuve de ce matin a vu Megan, âgée de seulement 18 ans, prendre le départ en pole position puisqu’elle est dernière présentement au championnat, sans le moindre point marqué en 5 courses (elle en a disputé 4, s’étant vu retirer son volant au début du mois lors de la course à Nuremberg). Jamie Chadwick, la meneuse au championnat, partait bien évidemment en fond de grille.

Megan, la plus jeune pilote de la série, a toutefois tenu bon tout au long des 30 minutes de course et remporté la victoire, malgré une pression intense dans les dernières minutes. Prenant un bon départ, elle s’est immédiatement distancée du peloton au premier virage. Bien qu’elle ait perdu par deux fois son avance suite à des neutralisations survenues pour des accrochages dans le peloton, une bataille épique avec Alice Powell dans les derniers moments de la course lui a permis de gagner sur le fil, avec seulement trois millièmes de seconde !

Assurément, Gilkes n’aurait pu résister davantage face Powell, 4ème au championnat. Mais ce succès, son premier podium aussi, est tout de même bien mérité eu égard à la pression qu’elle a eu tout au long de la course. Alice Powell s’est quant à elle signalée par des dépassements spectaculaires tout au long de la course, qui l'ont propulsée de la 17ème position au départ à la 2ème à l'arrivée.

L’Américaine Sabré Cook, 13ème au championnat, s’est hissée à la troisième place dès le huitième tour. Elle aussi sous pression tout au long de la course, elle s’est accrochée à son premier podium dans la série et récolte de plus le meilleur tour en course.

La gagnante d’hier, Emma Kimilainen, est revenue se battre aux avant-postes, passant de la 15ème à la 4ème position finale, juste devant l’Anglaise Jessica Hawkins. Cette dernière a mené une course agressive, passant de la 7ème à la deuxième place. En lutte pour la victoire avec Megan Gilkes dans les dernières tours, elle a toutefois commis quelques erreurs, ouvrant la porte ouverte à Alice Powell. Elle a fini cinquième au damier, à seulement sept dixièmes de la lauréate !

Bien qu’il s’agissait d’une course hors championnat sans points attribués, la course de ce matin fut spectaculaire et renforcera assurément la confiance de certaines pilotes, telle Megan Gilkes, qui n’avait encore jamais brillé depuis le début de saison.

Il ne reste qu’un événement à la saison 2019, la première de l’histoire de la W Series. Elle se tiendra, comme toujours en soutien du DTM, à Brands Hatch le 11 août prochain.


*** Voyez aussi la galerie photos exclusive de notre envoyé spécial à Assen, Christian Borel, dans la section appropriée de ce site (cliquez sur poleposition.ca/photo).