Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La série SPC débute sa saison ce week-end à Calabogie; deuxième événement pour la Coupe Nissan Micra et le CTCC

La série SPC débute sa saison ce week-end à Calabogie; deuxième événement pour la Coupe Nissan Micra et le CTCC

Vendredi 31 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le Kyle Nash Race Weekend a lieu cette fin de semaine au Calabogie Motorsports Park, situé au sud-ouest d'Ottawa. Cet événement qui prend davantage d'ampleur au fil des ans sera le seul dans la saison où 3 séries nationales et une série provinciale seront réunies le temps d’un même événement.
 
En effet, la Coupe Nissan Micra, le Super Production Challenge (SPC), la série de voitures de tourisme canadienne (CTCC) et la Formule 1600 ontarienne seront réunies sur la piste ontarienne aujourd'hui (essais libres), demain et dimanche.

Notons toutefois que la série SPC ne sera en piste que samedi, pour ce qui sera le tout premier événement de sa saison 2019 (liste des inscrits complète dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position). 24 voitures seront en piste pour cette manche inaugurale, réparties entre classe Super Production, production et classe Compact.

Le champion en titre Kurt Wittmer est de retour. Il évolue avec sa Accord V6 Coupé de l'équipe Ste-Rose Honda dans la classe Super Production, qui compte 10 voitures ce week-end. Ses principaux rivaux devraient être Jacques Gravel, avec une nouvelle BMW 330i (toujours préparée chez GT Racing), Marc Héroux, de retour dans la série (Toyota GT86) ou encore Yves Bédard avec une nouvelle Volkswagen Golf GTI DSG. Il sera intéressant de suivre aussi les Nissan 370 Z d'Éric Jacques et Pierre-André Gosselin, de retour cette saison dans la série.

Dans la classe Production, où 11 voitures sont inscrites, il est bien difficile de deviner qui occupera les avant-postes. Les Mini Cooper de Crystel Charest et Sylvain Laporte seront à surveiller, tout comme la Pontiac Solstice (GT Racing) de Paul Morin ou encore, venus de la Colombie-Britannique, Jordan et Daryle Redline, qui seront sont en piste avec l'équipe Ste-Rose Honda Racing, sur des Civic Si. Benoît Laporte, également sur Civic, évoluera quant à lui au sein de l'équipe MacTools.

Enfin, en classe Compact, trois voitures seulement sont inscrites ce week-end. Yves Legris partagera le volant de sa Toyota Écho Cup avec son fils Mathieu tandis que le Torontois Toka Murphy retrouve sa Fit, elle aussi engagée par Ste-Rose Honda. Stéphane Sansoucy (Toyota écho Cup) complète la liste.
 
Dans la Coupe Nissan Micra, 19 sont attendues, 20 pilotes disputant les épreuves puisque Mario Berthiaume et Mario Charrette s’échangent le volant de la voiture No.728. Une course aura lieu samedi après-midi et la seconde dimanche après-midi.

Pas moins de 40% des pilotes inscrits en seront à un premier départ à Calabogie, dans la série. Parmi ceux-ci, une troisième pilote féminine, après Valérie Limoges et la recrue ontarienne Demi Chalkias, rejoint la grille de départ : Marie-Josée Massicotte. Elle en sera à une toute première participation en carrière.
 
Aux avants-postes, cela risque de jouer du coude entre Olivier Bédard, qui vise un 4ème titre, la recrue Marco Signoretti, qui connaît toutefois très bien le tracé ontarien, le Britannique d'origine Jake Exton, qui a soif de victoire depuis son dernier gain au Canadian Tire Motorsport Park en août 2018, Valérie Limoges et Kevin King.
 
En CTCC, c’est la classe TCR qui accueillera le plus grand nombre de pilotes, avec 8 Audi RS3 LMS qui sont censées prendre la piste, deux Honda Civc TCR et une Hyundai i30 N. Matthew Taskinen, pilote pour l’équipe québécoise TRC/M1 GT, mène au championnat des pilotes en classe TCR après avoir remporté les deux courses lors du premier événement de la saison au Canadian Tire Motorsport Park il y a deux semaines.
 
Pour le reste, la classe GT Cup n'aura aucun inscrit et la classe GT Sport comptera trois voitures, soit celles de Parker Thompson (Audi R8 LMS, lauréat toutes-catégories des deux courses inaugurales au CTMP), Damon Sharpe (Toyota GT86) et Rocco Marciello (BMW M235iR). Cela porte donc le nombre d'inscrits pour ce week-end à 11 en CTCC.
 
Finalement, le championnat de Formule 1600 de l'Ontario sera lui aussi en action. Il accueille plusieurs pilotes qui effectuent également une saison en F1600 Canada, à l'image de Zachary Vanier (Britain West), Mac Clark (BGR), Sam Baker, Kieran Murphy, Alex Trubey (Exclusive Autosport) et même Olivier Bédard (Exclusive Autosport). Vainqueur des deux premières courses de la saison en F1600 Ontario, en Coupe Nissan Micra et des 3 premières en F1600 Canada, le pilote québécois tentera de demeurer inavincu cette saison, lui qui vise le titre dans les 3 séries !