Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Justin Arseneau premier Canadien à joindre les rangs de la série CIK Academy Trophy

Justin Arseneau premier Canadien à joindre les rangs de la série CIK Academy Trophy

Mardi 16 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Circuit ICAR

Crédit photo: Circuit ICAR

Le pilote québécois de karting Justin Arseneau va franchir une importante étape dans sa jeune carrière cette saison. Ce printemps, il deviendra le tout premier Canadien à participer au championnat de karting CIK Academy Trophy, une série internationale qui existe depuis 2010 et a accueilli des vedettes montantes du sport automobile aujourd’hui en Formule 1, tels Charles Leclerc et Esteban Ocon.

Arseneau, âgé de 13 ans, fait ainsi partie d’un groupe de 52 pilotes de 12 à 14 ans provenant de 48 pays qui s’affronteront sur des pistes européennes dès mai prochain. Comme tous ses adversaires, Justin Arseneau pilotera un kart Exprit doté d’un moteur Vortex OKJ.

« Je suis impatient de me mesurer à des pilotes qui bénéficieront du même équipement » indique Justin Arseneau. « Cela mettra en valeur les habiletés en piste sans égard à l’équipe ou au moteur. J’ai particulièrement hâte de courir en Italie, à Sarno et à Lonato, deux des circuits les plus populaires au monde. Et celui de Wackersdorf en Allemagne semble aussi exceptionnel » a-t-il ajouté.

Ce sera la deuxième fois que Justin Arseneau représentera le pays dans une compétition internationale. En 2017, son titre de champion national de karting dans la catégorie Mini-Max lui avait valu une place à l’épreuve finale de la série mondiale Rotax Max Challenge, tenue au Portugal. Cette même année, il avait aussi remporté le titre de champion dans la catégorie Rotax Mini-Max du Championnat de l’est du Canada, en plus de gagner cinq des six courses auxquelles il avait pris part.

Depuis, le jeune pilote poursuit son chemin sur les circuits internationaux en participant à une quinzaine de courses par année. En 2018, il a couru au plus important championnat en Amérique du Nord, soit le SKUSA Pro Tour, où il s’est classé à la cinquième place et a été couronné recrue de l’année. Son début de saison 2019 a par ailleurs été marqué par une victoire lors du SKUSA Winter Series et deux podiums au Florida Winter Tour.

Cette année, en plus de participer à la série CIK Academy Trophy, Justin Arseneau entreprendra une vingtaine de courses en Amérique du Nord. Le jeune pilote entend évidemment défendre son titre de champion canadien cet été, cette fois dans la catégorie Junior.

Le plan prévoit d’ores et déjà qu’au printemps 2020, alors qu’il aura atteint l’âge requis, il fera également partie de 96 pilotes de 14 à 20 ans qui testeront une Formule 4 sur le circuit de Nevers Magny-Cours dans le cadre du programme Feed Racing, mis sur pied au début de l’année par Jacques Villeneuve. 48 d’entre eux seront retenus pour une seconde étape, puis 24 atteindront la ronde suivante. Enfin, les cinq meilleurs s’affronteront afin de décrocher un volant au sein d’une écurie de Formule 4 pour la saison 2020. Un tel succès constituerait une étape de plus dans la quête ultime du plus jeune fils de Marc Arseneau (le propriétaire du Circuit ICAR, à Mirabel) : joindre les rangs du circuit mondial de Formule 1. Mais d’ici là, il y aura d’abord cette première saison complète au niveau international, en karting.

 
Calendrier 2019 du CIK Academy Trophy :
Du 2 au 5 mai – Pro Kart Raceland – Wackersdorf (Allemagne)
Du 13 au 16 juin – Circuito Internazionale Napoli – Sarno (Italie)
Du 19 au 22 septembre – South Garda Karting – Lonato (Italie)