Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sept manches au programme du calendrier 2021 du Championnat canadien des Rallyes

Sept manches au programme du calendrier 2021 du Championnat canadien des Rallyes

Samedi 21 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Les organisateurs du Championnat canadien des Rallyes (CRC) ont dévoilé les dates des événements qui composeront la saison 2021. La plus ancienne série de sport automobile au pays propose, sans surprise, 7 événements alors que le Rallye Perce-Neige a été annulé en février prochain, comme Pole-Position vous le révélait la semaine dernière.

La saison 2021 du CRC débutera donc exceptionnellement en Alberta, à la fin mai. Le Rocky Mountain Rally quitte la Colombie-Britannique pour retrouver la province où la réputation de cet événement s’est forgée au fil du temps. La ville de Cochrane sera le quartier-général de cette manche inaugurale, les 28 et 29 mai.

Le Rallye International Baie-des-Chaleurs sera la deuxième étape six semaines plus tard (2 au 4 juillet). L’événement présenté à New Richmond en Gaspésie est l’épreuve vedette du championnat depuis plus de 40 ans et les passionnés comme les concurrents prendront assurément plaisir à le voir de retour au calendrier après une année d'absence forcée, en espérant bien sûr que les restrictions gouvernementales pesant actuellement sur la population seront choses du passé l’été prochain et que l’épreuve pourra être normalement disputée. Baie-des-Chaleurs devrait par ailleurs à nouveau faire partie du championnat nord-américain FIA NACAM.

Le Rallye Défi, qui portera désormais le nom de Rallye Défi Petit Nation, sera la troisième manche, les 10 et 11 septembre. Organisé par le club CADO dans la région de Montpellier (Outaouais), le Défi a été le seul événement de rallye qui a eu lieu au Québec l’été dernier. Une réussite pour les organisateurs, bien que c’est uniquement sous forme de Rallye-Sprint et de Rallye X qu’il avait pu être présenté. Mais qu’importe, il avait au moins permis à des compétiteurs de renouer, brièvement, avec la compétition !

Le Pacific Forest Rally sera la première des quatre épreuves disputées à l’automne, les 1er et 2 octobre. Situé comme de coutume à Merritt, en Colombie-Britannique, il précédera de trois semaines le Rallye de Charlevoix, autre épreuve vedette, très médiatisée, du championnat (photo de l'édition 2019 ci-dessus). L’édition 2020 de l’événement charlevoisien devait inclure plusieurs nouveautés et était très attendue des participants comme des fans, avant de devoir être annulée suite aux restrictions gouvernementales le mois dernier. On peut présumer que le parcours de l’édition 2021 (22-23 octobre) reprendra les grandes lignes de ce qui était prévu pour 2020, ce qui devrait dès lors être l’un des plus beaux parcours jamais vu pour ce rallye, dont le quartier-général est situé au prestigieux Manoir Richelieu, à La Malbaie.

Un mois plus tard (19-20 novembre) aura lieu le seul événement du championnat disputé en Ontario, le Rally of the Tall Pines, à Bancroft. Avec ses routes rapides et ses multiples sauts, le Tall Pines combine les avantages d’un rallye d’été et les pièges d’une épreuve hivernale !

La finale de la saison aura lieu en Colombie-Britannique, les 10 et 11 décembre. Disputé dans la région de Kelowna, le Big White Winter Rally sera le seul événement qui devrait avoir lieu dans des conditions complètement hivernales au calendrier de la saison 2021. En espérant aussi que la situation permettra la tenue de ces 7 événements l'an prochain !


Calendrier du Championnat canadien des Rallyes 2021 :

28-29 mai : Rocky Mountain Rally, Alberta
02-04 juillet : Rallye International Baie-des-Chaleurs, Québec
10-11 septembre : Rallye Défi Petite Nation, Québec
01-02 octobre : Pacific Forest Rally, Colombie-Britannique
22-23 octobre : Rallye de Charlevoix, Québec
19-20 novembre : Lincoln Electric Tall Pines Rally, Ontario
10-11 décembre : Big White Winter Rally, Colombie-Britannique