Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR européen : Vilarino remporte la seconde course à Valence; Villeneuve contraint à l'abandon

NASCAR européen : Vilarino remporte la seconde course à Valence; Villeneuve contraint à l'abandon

Dimanche 14 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Déjà lauréat de la manche d'ouverture de la saison samedi, Ander Vilariño (n°48 Racing Engineering Ford Mustang) a remporté ce dimanche l'épreuve de NASCAR Whelen Euro Series, catégorie Élite 1. Il a devancé une fois encore Stienes Longin (n°11 PK Carsport Chevrolet Camaro) lors de cette seconde course du week-end présentée sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, tandis que Jacques Villeneuve a abandonné à 5 tours de la fin.

Vilariño a résisté au Belge Longin tout au long de la course pour remporter son vingt-deuxième succès en NASCAR Whelen Euro Series, son sixième à Valence, ce qui renforce sa position de pilote le plus victorieux de l’histoire de l’Euro NASCAR. « Nous avons eu une voiture fantastique, je dois féliciter la Racing Engineering pour cela » déclare l’Espagnol. « C’étaient les premières courses de l’équipe dans la série et ils ont fait un travail incroyable. Je ne m’attendais pas à gagner la moindre course à domicile, mais honnêtement la voiture était parfaite. Merci aux fans, à l’Euro NASCAR et à toutes les personnes impliquées pour faire de ce week-end une réussite » a-t-il ajouté.

Loris Hezemans (n°50 Hendriks Motorsport Ford Mustang), remporte le Trophée Junior en terminant troisième de la course après une lutte de tous les instants avec Alon Day (n°54 CAAL Racing Chevrolet SS) pour la dernière place sur le podium. Tous deux se sont battus portières contre portières lors des derniers tours. Nicoló Rocca (n°24 PK Carsport Chevrolet Camaro) signe quant à lui un second Top 5 en ligne. On retrouve ensuite au fil d’arrivée les Français Frédéric Gabillon (n°3 RDV Compétition Chevrolet SS) et Romain Iannetta (n°88 Racing Engineering Ford Mustang). Pour Gabillon, vice-champion 2018, c’est son second Top 10 du week-end. 

Salvador Tineo Arroyo (n°64 Speedhouse 64 Chevrolet SS), termine huitième devant Thomas Ferrando (n°27 Alex Caffi Motorsport Ford Mustang) et Martin Doubek (n°7 Hendriks Motorsport Ford Mustang), qui complète la ronde des 10 premiers.
 
Champion NASCAR Cup Series en 2000, Bobby Labonte (n°70 Mishumotors Chevrolet SS) termine quatorzième après s’être élancé de la vingt-et-unième place sur la grille. En revanche, ce fut une course difficile pour l’ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve (n°32), contraint à l’abandon (voiture endommagée suite à un accrochage) à 5 tours de la fin alors qu’il était dans le Top 10. Notons tout de même que si Jacques débute et doit s'habituer à la série, il semble évident que la Chevrolet Camaro qu’il pilote pour le Go Fas Racing était loin des performances des meilleures voitures de la série ce week-end.

Un gros accident est intervenu dès le drapeau vert agité (photo ci-dessus). L’ex pilote de DTM Ellen Lohr (n°99 Dexwet-Df1 Racing Chevrolet Camaro) et Mauro Trione (n°31 CAAL Racing Chevrolet SS) se sont touchés et ont tous deux violemment frappé le mur. Les deux pilotes ont pu sortir de leurs voitures indemnes mais cela a entraîné une longue neutralisation.

La division Élite 1 sera de retour sur l’Autodromo di Franciacorta, en Italie les 11 et 12 mai prochains. Toutes les courses seront de nouveau à suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’Euro NASCAR.