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Long Beach : Cadillac en prototype et Porsche en GT lauréats d'une spectaculaire course IMSA !

Long Beach : Cadillac en prototype et Porsche en GT lauréats d'une spectaculaire course IMSA !

Samedi 13 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Les pilotes portugais Joao Barbosa et Filipe Albuquerque, aux commandes de l'une des Cadillac DPi de l'équipe Action Express Racing, ont remporté ce samedi le Grand Prix de Long Beach, dans la série IMSA WeatherTech SportsCar. Il s'agit d'un second gain consécutif pour ce duo, sur ce même tracé urbain. C'est également leur dernière victoire dans la série avant celle d’aujourd’hui. Les prototypes Cadillac demeurent donc invaincus dans la série cette saison, avec une victoire à Daytona avec le Wayne Taylor Racing, puis une autre à Sebring avec Action Exprtess, mais sa seconde voiture.  
 
La course de 100 minutes à Long Beach fut incroyablement disputée, avec de multiples changements de meneur. Ayant fait le pari d'un second ravitaillement hâtif, Albuquerque a tiré avantage du trafic en piste dans les derniers tours pour creuser une avance de presqu'une seconde, malgré le risque de panne d'essence, sur le prototype Acura DPi du Team Penske piloté par l'équipage composé de Ricky Taylor et Helio Castroneves, qui avait débuté l’épreuve en première position (meilleur chrono en qualification). La seconde Acura du Team Penske a fini troisième, pilotée par Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron.
 
Ce fut encore une course à oublier pour les Mazda du Team Joest. La No.77 pilotée par Oliver Jarvis et Tristan Nunez, en bonne position pour la victoire durant le premier tiers de course, a vu ses espoirs de victoire s'efondrer lors de ses arrêts aux puits, assez lents. La Mazda DPi No.77 a finalement passé le fil d’arrivée en 4ème position.
 
La seconde Mazda, la No.55 confiée à Jonathan Bomarito et Harry Tincknell, a connu une course plus difficile encore, ayant perdu beaucoup de temps lorsque Bomarito s'est accroché avec Jordan Taylor (Cadillac du Wayne Taylor Racing), envoyant le pilote du Team Joest en tête-à-queue au virage 8. Si la voiture a continué sa course après cety incident, elle s’est immobilisée eà quelques tours de l'arrivée, victime d'ennuis mécaniques.
 
Les murs de Long Beach ont fait d'autres victimes dans cette épreuve aux multiples rebondissements. Ce fut notamment le cas du seul canadien inscrit, Misha Goikhberg (Cadillac du JDC-Miller partgaée avec le Français Tristan Vautier), qui a heurté le mur peu avant la mi-course, reléguant l’équipage au 17ème rang final, au niveau toutes-catégories.
 
Les meneurs au championnat Prototype (DPi), Jordan Taylor et Renger van der Zande, du Wayne Taylor Racing, ont dû abandonner la course à cause d’un accident provoqué par Van Der Zande qui a perdu le contrôle et heurté le mur. Un abandon pour le moiuns crève-coeur pour Taylor, qui avait brillé en piste seulement 6 jours après avoir subi une chirurgie d’urgence pour enlever en raison d'une appendicite, alors qu’il était en vacances à Hawaii.
 
Long Beach a également été l’hôte d’une course très intense en catégorie GTLM, seule catégorie de voitures GT inscrite à cet événement sur circuit urbain temporaire. Earl Bamber et Laurens Vanthoor (Porsche 911 RSR) ont remporté l’épreuve, en dépit d'une voiture endommagée lors d'un contact à une quinzaine de tours de l'arrivée. Cette victoire est particulièrement appréciée des pilotes Porsche, victimes de différents incidents et malchances par le passé sur ce circuit, alors qu’ils étaient en position de gagner.
 
Les deux Corvette, C7.R, aux mains des duos Jan Magnussen/Antonio Garcia et Oliver Gavin/Tommy Milner ont complété le podium après un dernier tour assez rocambolesque qui a vu les deux Ford GT du Chip Ganassi Racing terminer dans le mur ! Alors que tout présageait un podium avec trois manufacturiers différents, Porsche, Ford et Corvette, Dirk Müller a manqué d'essence alors qu'il tentait de résister à la pression de Magnussen. Surpris, le père du pilote de F1 Kevin Magnussen a heurté la Ford GT en sortie de virage, envoyant celle-ci dans le mur. Pendant ce temps, Ryan Briscoe sur la seconde Ford perdait sa 6ème place dans un incient avec un prototype.
 
La prochaine épreuve d’IMSA WeatherTech SportsCar aura lieu le dimanche 5 mai, et toutes les classes, donc LMP2 et GTD de retour en plus des DPi et GTLM, seront en piste pour une endurance de 2 heures 40 minutes.