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6 août : Mario Andretti et les voitures Indy en action au Circuit Mont-Tremblant, en 1967

6 août : Mario Andretti et les voitures Indy en action au Circuit Mont-Tremblant, en 1967

Samedi 6 août 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Livre R.P.M. de Pierre Luc

Crédit photo: Livre R.P.M. de Pierre Luc

Deux courses de monoplaces de la série USAC Indy ont eu lieu en ce jour de 1967 sur le circuit routier du Mont-Tremblant dans les Laurentides. Il s’agissait d’une deuxième épreuve pour ces bolides en sol canadien en 1967 ; la première s’étant déroulée le 1er juillet sur le tracé de Mosport Park en Ontario à l’occasion du Telegram Trophy Race.

Cette fois, début août, les voitures destinées à ne courir que sur des ovales s’attaquent au circuit québécois de 4,26 km lors du Labatt Indy 200 disputé en deux manches de 36 tours chacune et devant une foule estimée à 41 000 spectateurs.

Si les moteurs Ford et Offenhauser turbo compressés sont très puissants, ces monoplaces sont lourdes, dépourvues d’ailerons, munies de suspensions décentrées et de pneus étroits. Puisqu’elles ne tournent que vers la gauche sur les ovales, les monoplaces Indy possèdent des suspensions décentrées, donc courtes du côté gauche et longues du côté droit. Ainsi, négocier un virage à droite du circuit Mont-Tremblant génère un terrible sous-virage.

Les vedettes de la série sont, entre autres, Mario Andretti, A.J. Foyt, Ronnie Bucknum (qui a disputé 11 Grands Prix de Formule 1 avec Honda entre 1964 et 1966), Al et Bobby Unser, Johnny Rutherford et Lloyd Ruby. Malheureusement, aucun pilote canadien n’est inscrit à cette épreuve.

C’est Bobby Unser qui signe la pole position avec un chrono de 1’39”38 aux commandes de sa Eagle à moteur Ford de l’écurie Rislone de Rob Wilke. Bucknum est second sur la grille de départ dans sa Gerhard-Ford de Gordon Val Liew devant Mario Andretti (Brawner-Ford de l’écurie Dean Van Lines) et Lloyd Ruby (Mongoose-Ford de l’équipe de Gener White).

Le premier départ est retardé d’environ une heure, le temps requis pour nettoyer la piste des dégâts d’huile causés par les voitures des courses de soutien.

Andretti offre un cours de pilotage

Au début de la première manche, la bataille fait rage pour la tête entre Mario Andretti, Bobby Unser, Johnny Rutherford, Wally Dallenbach, Ronnie Bucknum et A.J. Foyt. Cependant, Andretti se glisse rapidement en première place et s’échappe progressivement.

Au dixième passage, le moteur Ford de la voiture de Bobby Unser explose alors que l’Américain roule en seconde position.

Lors du 16ème passage, les spectateurs situés au virage Namerow courent soudainement à l’abri quand la Gerhard de Bruce Jacobi casse un élément de suspension et file droit dans le rail et la clôture du virage. À l’impact, une roue se détache du bolide et s’envole dans la foule, faisant deux blessés légers.

Andretti, parfaitement à l’aise et super rapide tant sur les ovales que les circuits routiers, contrôle facilement la course et se sauve de ses rivaux. Derrière Andretti, Foyt se bat contre Bucknum, Bobby Unser, puis Bucknum à nouveau pour finalement croiser l’arrivée en deuxième position. Bucknum se classe troisième devant Ruby et Al Unser.

Cinq participants déclarent forfait pour la seconde manche de 36 tours aussi. Ils ne sont que 19 au départ avec Andretti en pole position, car la grille est établie selon le résultat de la première manche.

Voulant marquer des points et conserver ses chances d’être sacré champion de la série, Bobby Unser loue la voiture de Rutherford afin de disputer la deuxième manche. Malheureusement, il est forcé à l’abandon au 30ème tour à la suite d’un problème d’alimentation en essence.

Andretti mène cette seconde course de bout en bout et récolte une autre victoire, et la première position au cumulatif des deux manches. Foyt termine en deuxième position avec près de 30 secondes de retard, et se classe devant Ruby, Gordon Johncock et Al Unser. Sur le podium, Andretti accepte la coupe du vainqueur ainsi qu’un chèque d’une valeur de 13 000$; une fortune à cette époque !


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