Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Course LMP3 à Sebring : Stevan McAleer l’emporte; le Canadien Anthony Simone fait le spectacle !

Course LMP3 à Sebring : Stevan McAleer l’emporte; le Canadien Anthony Simone fait le spectacle !

Jeudi 14 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

En marge de 12 Heures de Sebring, deuxième manche de la saison 2019 de la série vedette de l’IMSA (WeatherTech SportsCar), trois autres séries sont en piste cette fin de semaine, soit le WEC (Championnat du monde d’Endurance), le Michelin Pilot Challenge pour voitures GT4 et TCR, et la série IMSA Prototype Challenge pour voitures LMP3.

Cette dernière série avait sa course dès cet après-midi. 25 voitures étaient au départ pour une heure 45 minutes, très disputée du début à la fin, bien que neutralisée à trois reprises.

Seul à bord de sa Norma M30 du Robillard Racing, Stevan McAleer, qualifié 5ème, a mené la plupart des tours, pour filer vers une victoire indiscutable. Derrière lui, à 11,3 secondes, le podium est complété par Austin McCusker et Rodrigo Pflucker, partis en pole position avec leur Norma M30/Forty 7 Motorsports, et par James McGuire et Matt Bell, sur la première Ligier JSP3, celle du K2R Motorsports. L’ex-pilote de F1600 Canada Max Hanratty, associé à Blake Mount (Ligier/Performance Tech Motorsports), finit 4ème.

Pourtant, deux pilotes canadiens auraient pu se retrouver sur le podium, Anthony Simone et Garett Grist se battant dans le Top 4 jusqu’à 20 minutes du terme. Mais c’est à ce moment que Grist est entré aux puits. Quant à Simone, il n’a pas été récompensé de ses efforts, étant lui aussi victime d’un ennui mécanique qui l’a forcé à stationner sa Ligier JSP3 en bord de piste à 10 minutes du terme.

Simone a été le grand animateur de la course. Parti 23ème, l’ancien pilote de série NASCAR Pinty’s avait gagné 9 places durant le premier tour. 4 tours plus tard, il pointait au 4ème rang du classement général ! La suite de sa course se passa dans le Top 3 jusqu’à cet abandon crève-cœur en vue de l’arrivée.

Autre pilote canadien qui a brillé à Sebring, Cameron Cassels, qui termine 6ème, associé à James French sur la seconde voiture du Performance Tech Motorsports. Un exploit pour Cassels, qui souffre de 3 côtes cassées suite à un accident en karting il y a 2 semaines, et qui avait perdu quelques places après avoir été envoyé en tête-à-queue en début de course !

Quant à Aaron Povoledo, il partage cette saison le volant de la Ligier de l’équipe Conquest Racing, propriété d’Éric Bachelart, avec la recrue Ross Chouest. Contraints de partir derniers après avoir manqué les qualifs, ils n’ont jamais été en mesure de remonter aux avant-postes. Ils terminent 15èmes, avec un tour de retard sur les vainqueurs.

Cette épreuve était la deuxième de la saison pour les LMP3, après Daytona en janvier. La prochaine course aura lieu le 4 mai, à Mid-Ohio.