Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP d’Italie : Valtteri Bottas remporte la course sprint de qualification; Lance Stroll 10ème (+ vidéo)

GP d’Italie : Valtteri Bottas remporte la course sprint de qualification; Lance Stroll 10ème (+ vidéo)

Samedi 11 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Pour la deuxième fois de son histoire, la Formule 1 a présenté ce samedi une course sprint de qualification, en prélude du Grand Prix d’Italie qui aura lieu demain. Sur le circuit ultrarapide de Monza, 18 tours étaient au programme, avec les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton partant en première ligne.

Au départ, Bottas s’élançait parfaitement, au contraire de Lewis Hamilton qui se retrouva 6ème au premier virage. La sortie de route de Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), consécutive à un bris d’aileron avant en heurtant l’arrière de la McLaren-Mercedes de Daniel Ricciardo, redonna une place au septuple champion du monde, mais sans plus.

Bottas l’emporte sans réelle opposition au terme de cette course de 18 tours, devant Max Verstappen. Le pilote Red Bull-Honda, meneur du championnat du monde, n’a jamais cherché à contester la suprématie de Valtteri Bottas lors de cette course qualificative, sachant par ailleurs que comme le Finlandais devra s’élancer dernier demain au départ du Grand Prix, suite à des pénalités pour changement de moteur et de système hybride, il héritera de la pole position.

Profitant de leurs pneus tendres, les McLaren ont également très bien performé durant cette mini course. Daniel Ricciardo a terminé troisième (il marque donc un point au championnat, Bottas en inscrivant 3 et Verstappen 2), devant son coéquipier Lando Norris, qui a dû contrer deux timides attaques de Lewis Hamilton en fin de course.

Lewis Hamilton complète le Top 5, devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz qui n’ont jamais eu à se battre pour une position, et l’Alfa Romeo-Ferrari d’un excellent Antonio Giovinazzi, dont la place n’est toujours pas garantie l’an prochain au sein d el’équipe italo-suisse.

Pour la 9ème place, Sergio Pérez (Red Bull-Honda) a remporté un beau duel avec Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes). Parti 11ème, le Québécois s’élancera donc 9ème sur la grille de départ demain, devant Fernando Alonso (Alpine-Renault), son coéquipier Sebastian Vettel, Esteban Ocon (Alpine-Renault) et le Torontois Nicholas Latifi, qui a devancé durant toute la course son coéquipier de chez Williams, George Russell.

Bien que les dirigeants de la Formule 1 envisagent d’implanter le concept de la course sprint de qualification pour tous les Grands Prix de la saison 2022, la formule ne s’est guère révélée spectaculaire ce samedi à Monza. Espérons maintenant que le véritable Grand Prix, dont le départ aura lieu demain à 15 heures locale (9h du matin heure du Québec), soit plus passionnant.

Pour le classement complet de la course sprint de qualification, cliquez ici. Pour le résumé en vidéo, ici.