Nouvelles Twitter

Simon Pagenaud champion Indycar; James Hinchcliffe est classé 13ème

Crédit photo: Joe Skibinski

Simon Pagenaud, 32 ans, a remporté avant-hier la dernière épreuve de la saison en IndyCar, sur le circuit de Sonoma en Californie. cette victoire lui a ouvert les portes de son premier championnat dans la série. Au total il a remporté cette année 5 courses, 7 pole positions et 8 podiums en 16 courses. Il décroche le titre avec 659 points devant deux de ses coéquipiers au sein du Team Penske, soit Will Power (532) et Hélio Castroneves (504). « Toute ma carrière était basée sur ceci, sur aujourd’hui, et arriver à ce point, arriver à ce niveau et courir en avant. Pour un athlète, je pense que lorsque l’on performe 100% sous la pression comme cela, c’est génial. C’est une émotion incroyable. Évidemment, ce n’est pas juste moi qui a gagné, mais toute mon équipe, les bons vieux champions, l’équipe de la voiture No. 22 chez Team Penske, sans oublier les gens qui travaillent au garage, ainsi que leurs femmes et enfants qui ont de la patience » de dire Simon Pagenaud, très ému à l'arrivée dimanche, à Sonoma.

 

Pagenaud est un pilote français, originaire de Montmorillon (petite ville de 6 000 personnes dans le centre-ouest de la France, à 90 km de Limoges), mais il habite désormais à Mooresville, en Caroline du Nord. Même s’il n’a pas encore remporté la course que tous les pilotes IndyCar souhaitent gagner, les 500 milles d’Indianapolis, il a tout de même gagné cette année le Grand Prix d’Indianapolis qui se déroule sur le circuit routier et a dominé bon nombre d'épreuves, surtout sur circuit routier, en route vers ce premier titre dans la série.

 

Outre l’IndyCar, Simon Pagenaud est également champion 2010 de la série American Le Mans et compte plusieurs participations aux 24 Heures du mans, ayant été l'un des pilotes de l'équipe officielle Peugeot il y a quelques années. Bien que sa carrière professionnelle se déroule principalement sur circuit routier et ovale, Simon avoue avoir une préférence pour le rallye et la course sur glace. Ayant participé à plusieurs rallyes en France, il a aussi pris part à la célèbre course de côte de Pikes Peak, à bord d’une mini fourgonnette !

 

Seul pilote canadien inscrit pour la saison complète d'IndyCar cette année, le Torontois James Hinchcliffe n’a pas connu le succès escompté puisqu’il se classe en 13ème position au championnat, ayant seulement décroché une seule pole position. Hinchcliffe revenait à la compétition après un grave accident subit l'an dernier aux essais de l'Indy 500, qui avait alors mis un terme prématuré à sa saison 2015.

 

Le charismatique pilote ontarien n’aura toutefois pas réellement besoin d’un championnat pour se faire connaître du grand public. En effet, celui qui se présente en tant que maire de la ville virtuelle Hinchtown fait partie de l’émission Dancing With the Stars cette saison. Une émission où un autre pilote IndyCar, Hélio Castroneves, avait déjà participé (et remporté !) par le passé. Hinchcliffe doit donc danser avec une partenaire devant un jury qui évaluera sa performance artistique. Chaque semaine, il doit s’illustrer devant le public et les juges pour tenter de remporter la victoire à la fin de la saison. De quoi occuper son intersaison finalement...