Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de St-Petersburg : Josef Newgarden vainqueur en IndyCar; Zach Claman DeMelo deuxième en Indy Lights

GP de St-Petersburg : Josef Newgarden vainqueur en IndyCar; Zach Claman DeMelo deuxième en Indy Lights

Dimanche 10 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

C’est aujourd’hui que se disputait la première épreuve d’IndyCar de la saison 2019, à St-Petersburg, en Floride. Josef Nergarden, champion 2017 de la série, a remporté sa première victoire sur ce circuit urbain, après que son coéquipier Will Power ait récolté la pole position. C'est donc une journée presque parfaite pour le Team Penske !
 
Cette course de 110 tours n’a pas connu beaucoup de neutralisations, alors quj'un seul accident est intervenu, celui d'Ed Jones (Ed Carpenter Racing) qui a heurté le mur au 25ème tour. Parmi les 8 autres pilotes qui n'ont pas terminé, on retrouve le multiple lauréat de l'événement Sébastien Bourdais (Dale Coyne Racing) et l’ex-pilote de Formule 1 Marcus Ericsson (Schmidt Peterson Motorsports), qui débutait dans la série, et a dû renoncer en raison d'un problème de pression d’eau.

Le pilote suédois s'était qualifié au 18ème rang, bien loin des performances vues l'an dernier par le débutant canadien Robert Wickens aux commandes de cette même voiture. Wickens était par ailleurs présent ce week-end à St-Pete, étant très sollicité par les fans et par ses confrères pilotes, lui qui tente toujours de retrouver l'usage complet de ses jambes suite au pincement de la moelle épinière subit lors de son accident à Pocono en août dernier. Wickens a par ailleurs exprimé son désir d'être de retour un jour en piste. Le chemin risque d'être très long pour le pilote torontois qui se déplace présentement en fauteuil roulant, mais sa volonté est impressionnante.
 
En pole position, Power s'y retrouvait pour la 8ème fois en 10 participations au GP de St-Petersburg. Cependant, l’Australien n’a pas pu retenir sa position de tête bien longtemps alors que la recrue Felix Rosenqvist (Chip Ganassi Racing) s’est vite emparé de la première place. L’ancien pilote de Formule E et coéquipier de Lance Stroll en F3 a mené 31 des 110 tours de cette course.
 
Ce fut une épreuve haute en action pour le pilote suédois, qui termine 4ème. Il avait mentionné qu’un Top 5 serait satisfaisant pour sa première épreuve en IndyCar, mais voyant son potentiel, en sortant de la voiture il semblait un peu déçu de ne pas faire partie du podium composé de Josef Newgarden, Scott Dixon (son coéquipier au sein du Chip Ganassi Racing) et Power. Alexander Rossi (Andretti Autosport) a complété le Top 5 alors que le seul canadien en piste, James Hinchcliffe (Schmidt Peterson Motorsports), a terminé juste derrière Rossi.

Dans la série IndyLights, c’est Rinus VeeKay (Juncos Racing) qui a remporté la deuxième épreuve de la fin de semaine, alors que le Montréalais Zach Claman DeMelo (Belardi Auto Racing) était à ses trousses en deuxième position. Toby Sowery (BN Racing/Team Pelfrey) a fini 3ème. Avec cette deuxième place, combinée à sa victoire d’hier, Zach s’est assuré la première place au classement général, avec 9 points d’avance sur VeeKay. Dans le Top 5 au championnat, Claman DeMelo est le seul qui n’est pas une recrue.
 
Lors de la course, VeeKay s’est emparé de la première position dès le premier tour, non sans avoir été impliqué dans un accrochage avec le détenteur de la pole position, Oliver Askew (Andretti Autosport) qui a terminé sa course dans le mur. Le peloton des six meneurs s’est ensuite tenu en formation serrée pendant les premiers instants de la course, jusqu’à ce que Zach attaque Robert Megennis (Andretti Autosport), ancien pilote de USF2000. Après une manœuvre osée de la part du Canadien au virage 1, Megennis a perdu le rythme, passant de la deuxième position à la 5ème place, au profit de Claman DeMelo qui a pris la deuxième position, position tenue jusqu'au fil d'arrivée.

Le prochain rendez-vous des pilotes des séries IndyCar et Indy Lights aura lieu dans deux semaines, sur le Circuit des Amériques, à Austin (Texas).


*** Voyez aussi la galerie photos de notre envoyé spécial à l'événement, Didier Schraenen, en cliquant sur
https://www.poleposition.ca/galeries-photos/grand-prix-st-petersburg-indycar-et-series-soutien-1084