Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Annulation du Grand Prix du Canada 2021 : L'annonce officielle attendue demain

Annulation du Grand Prix du Canada 2021 : L'annonce officielle attendue demain

Mardi 27 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Après avoir attendu deux semaines de plus que la date d’échéance qu’ils avaient fixée, les responsables de la F1 avaient à se pencher sur le dossier du Grand Prix du Canada lors de la réunion de leur Commission tenue hier. À la suite des discussions sur ce sujet, différentes sources nous ont confirmé que l'annulation du Grand Prix du Canada 2021 a été actée. La nouvelle sera vraisemblablement rendue publique demain matin.

Il n’y aura donc pas, pour une seconde année de suite, d’événement sur le circuit Gilles-Villeneuve. La décision d’annuler l’événement aurait été provoquée par l’interminable attente de la Santé publique fédérale, apparemment incapable de confirmer depuis des semaines si elle était en mesure d’accepter des aménagements aux restrictions de voyage - dont la quarantaine - imposées depuis l’automne dernier, suite à la pression populaire, aux personnes entrant au pays.

Le gouvernement du Québec et la Santé publique de Montréal ont aussi joué un rôle, émettant des avis parfois contradictoires dans leur volonté d’accepter ou pas l’événement. Quant aux questions financières qui ont retardé elles aussi le processus, elles n’ont pas manqué de donner l’impression d’une nouvelle petite guerre politique entre gouvernements fédéral et provincial ! Bref, tout pour démotiver un organisateur de championnat mondial comme la F1.

Sachant que ce n’est ni le Groupe de course Octane (le promoteur), ni la F1 qui ont provoqué l’annulation de l’événement, on ne peut que regretter que nos politiciens dressent tant d’embûches face au travail - en strict respect des normes sanitaires actuelles, il convient de le préciser ! - des organisateurs pour présenter leur épreuve au Canada. Cela concerne le Grand Prix du Canada mais aussi d’autres événements et c’est d’autant plus regrettable que des pays comme l’Italie, nation pourtant confinée mais qui n’a annulé aucun événement de sport automobile récemment (5 compétitions internationales s’y seront courues entre le 9 et le 18 avril), ou encore les États-Unis où les saisons de NASCAR, d’Endurance, d’IndyCar et les autres sports professionnels se déroulent sans encombre, ont démontré être parfaitement capables de concilier la situation exceptionnelle que l’on vit avec l’organisation d’événements.

La Turquie qui, selon quelques indiscrétions, est prête à mettre une trentaine de millions sur la table pour présenter sa course (à huis clos également), devrait obtenir la place du Grand Prix du Canada à la mi-juin. L’annonce sera faite dans les prochains jours, à moins que le Nürburgring parvienne à négocier une entente de dernière minute pour prendre la place. Mais la piste allemande présente la semaine précédente ses traditionnelles 24 Heures, la plus importante compétition annuelle de sport automobile en Allemagne, et on voit mal les deux courses pouvoir être tenues à une semaine d’intervalle.

Pour les équipes de F1, c’est une bonne nouvelle dans les circonstances que de rester en Europe. Car le 6 juin doit se tenir le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou, distant de 2200 km du circuit d’Istanbul et de 4100 km du Nürburgring. Pas la porte à côté mais tout de même moins casse-tête d’un point de vue logistique que le déplacement Bakou-Montréal !

Pour les passionnés de sport automobile en revanche, l’absence deux ans de suite du Grand Prix du Canada au calendrier de la Formule 1 représente du jamais vu depuis la création de l’événement en 1967. Jusqu’ici, chaque fois qu’une édition était annulée, elle revenait au calendrier dès la saison suivante. Le plus ironique dans tout cela, c’est que ces annulations interviennent depuis que deux pilotes canadiens (Lance Stroll et Nicholas Latifi) évoluent à temps plein dans le Championnat du monde de Formule 1. Une autre première, pour laquelle les fans devront encore patienter avant de célébrer.