Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Essais présaison : McLaren domine la journée, Ferrari à l'arrêt... et une Racing Point en deuxième place ! (+ vidéo)

Essais présaison : McLaren domine la journée, Ferrari à l'arrêt... et une Racing Point en deuxième place ! (+ vidéo)

Mercredi 27 février 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

C’est encore une fois McLaren qui a conclu avec le meilleur chrono la journée d'essais présaison de F1, aujourd'hui au Circuit Barcelona-Catalunya. Cette fois-ci, c’est grâce à Carlos Sainz que l’équipe anglaise s’est retrouvée en haut de la feuille de temps, alors qu’hier, c’était plutôt le débutant Lando Norris qui s’était imposé.
 
La journée a été beaucoup plus difficile pour la Scuderia Ferrari alors que Sebastian Vettel a terminé prématurément sa matinée dans le mur du virage 3, alors qu'il bouclait son 41ème tour à bord de sa SF90. Le pilote allemand a dû se rendre au centre médical puisque le capteur de force G s’est déclenché après l’impact. Toutefois, il n’a subi aucune blessure et a rapidement reçu son congé du centre médical.
 
L’accident a été causé par un souci mécanique et, la Ferfrari étant fortement endommagée, Vettel et son coéquipier Charles Leclerc, qui devait relayer le quadruple champion du monde en après-midi, n’ont pu reprendre la piste de la journée.
 
Carlos Sainz (McLaren) a donc signé le chrono le plus rapide, devant Sergio Pérez (Racing Point). le Mexicain place la voiture de l'écurie canadienne de nouveau dans le Top 3, après que Lance Stroll ait signé le 3ème meilleur chrono de la journée d'hier. Malgré son accident, Vettel a été crédité du troisième meilleur temps de la journée sur des pneumatiques C3, alors que Sainz et Perez étaient sur une gomme plus rapide, la C4.
 
Ce mercredi fut une journée très productive pour plusieurs pilotes. Outre Sainz et Pérez, Kimi Raïkkonen (Alfa Romeo), Romain Grosjean (Haas), Max Verstappen (Red Bull), Daniil Kvyat (Red Bull) et Robert Kubica (Williams) ont tous été capables de dépasser les 100 tours en piste.
 
Mis à part l'interruption de séance causée par l’accident de Vettel, le drapeau rouge a dû être déployé à deux autres reprises durant la journée : lorsque Sainz a immobilisé sa McLaren en bord de piste suite à des problèmes de pression d’eau, puis lorsque la Red Bull-Honda de Verstappen s’est retrouvée à l'arrêt à la fin de la ligne des puits.
 
Avec six journées d’essais passées, et deux restantes, les équipes devraient ouvrir les machines demain et vendredi pour inscrire de meilleurs chronos en cherchant davantage la performance pure. Aujourd’hui, ce sont essentiellement des simulations de course et de long relais qui ont été réalisés.
 
Résultats de la journée :
 
1. Carlos Sainz, McLaren :  1:17.144
2. Sergio Pérez, Racing Point : 1:17.842
3. Sebastian Vettel, Ferrari : 1:18.195
4. Kimi Raïkkonen, Alfa Romeo : 1:18.209
5. Romain Grosjean, Haas : 1:18.330
6. Max Verstappen, Red Bull : 1:18.395
7. Daniil Kvyat, Toro Rosso : 1:18.682
8. Valtteri Bottas, Mercedes : 1:18.941
9. Lewis Hamilton, Mercedes : 1:18.943
10. Nico Hülkenberg, Renault : 1:19.056
11. Robert Kubica, Williams : 1:19.367
12. Daniel Ricciardo, Renault : 1:22.597
13. Charles Leclerc, Ferrari : Aucun temps

En vidéo, les temps forts de la journée...