Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Nissan Leaf Nismo RC en vedette du Salon de Toronto... et sur les pistes avec la Coupe Micra cette saison !

La Nissan Leaf Nismo RC en vedette du Salon de Toronto... et sur les pistes avec la Coupe Micra cette saison !

Jeudi 14 février 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

C’est aujourd’hui, au Salon international de l’auto de Toronto, que Nissan a révélé pour la première fois dans un salon public sa toute nouvelle Leaf Nismo RC. Conçue par la division sport automobile du manufacturier japonais, cette voiture de course 100% électrique à la carrosserie dynamique est également dotée de la traction intégrale.

Nissan a en outre annoncé en conférence de presse que la Leaf Nismo RC roulera sur les pistes de course canadiennes cette année, puisqu’elle sera l’une des voitures Pace-Car de la cinquième saison de la Coupe Nissan Micra.

« Nissan, première entreprise à avoir produit une voiture électrique vendue à grande échelle, est fière de présenter aujourd’hui un véhicule qui pourrait bien être le précurseur d’une nouvelle ère des sports automobiles » a déclaré Joni Paiva, président de Nissan Canada. «  La Leaf Nismo RC est un porte-étendard de la conduite à émission zéro et de la Nissan Intelligent Mobility. Sa puissance incroyable provient de la technologie de la Leaf qui circule actuellement sur nos routes. J’ai déjà hâte de voir la réaction des amateurs de sport automobile quand ils l’admireront dans toute sa splendeur en tête de peloton cette saison, lors de la Coupe Micra » a-t-il ajouté.

Concrètement, Nissan Canada a acquis l’une des 6 Leaf Nismo RC qui ont présentement été fabriquées et cette voiture sera utilisée comme Pace-Car dans trois des 6 événements de la Coupe Nissan Micra, soit au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) du 17 au 19 mai, au Grand Prix de Trois-Rivières du 9 au 11 août en enfin de nouveau à Mosport, lors du week-end NASCAR du 23 au 25 août.

Cette voiture sera visible du public dès demain sur le kiosque Nissan, à l’ouverture des portes au public du Salon de l’Auto de Toronto. « Le capot allongé et la calandre en V caractéristique de Nissan mettent en valeur l’avant-train complètement redessiné. Et la peinture distinctive argent et noir, combinée à des accents rouges de Nismo qui rappellent la voiture de Formule E de Nissan, donne une impression continuelle de mouvement... Nismo a puisé dans ses profondes connaissances en course automobile pour faire de ce véhicule l’expression électrisante du potentiel qu’offre la technologie à émission zéro, un critère essentiel à la vision Nissan Intelligent Mobility » explique-t-on du côté de Nissan.

La Leaf Nismo RC est alimentée par deux moteurs électriques situés aux deux extrémités du châssis. Combinés, ces moteurs développent une puissance de 322 chevaux (161 ch chacun) et transmettent un impressionnant 472 lb-pi de couple instantané aux roues. Ils produisent donc plus de deux fois la puissance et le couple du modèle 2011 de la Leaf de route. À cela s’ajoute un groupe motopropulseur emprunté à la nouvelle Nissan LEAF, lequel comprend une batterie au lithium-ion à grande capacité et des onduleurs.