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Joël Levac et Laurence-Fanny L'Estage remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs !

Joël Levac et Laurence-Fanny L'Estage remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs !

Dimanche 4 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Première épreuve du Championnat canadien 2021, le Rallye Baie-des-Chaleurs a eu lieu ce samedi, après 17 mois de pause forcée dans les compétitions nationales en raison des restrictions gouvernementales en vigueur. Celles-ci ont d’ailleurs empêché les organisateurs d’aménager des zones de spectateurs et l’événement était théoriquement présenté à huis clos, mais au moins il a pu avoir lieu et a regroupé un peloton de 23 concurrents, dont 21 ont réellement pris le départ. C’est certes moins qu’autrefois mais dans les circonstances actuelles, il faut savoir s’en contenter, d’autant que quelques équipages vedettes étaient au rendez-vous.

Au terme des 11 spéciales au programme, Joël Levac et sa nouvelle co-pilote Laurence-Fanny L’Estage ont imposé leur Mini Countryman WRC avec une avance de 2 minutes et 20 secondes. En fait Levac/L’Estage ont dominé le rallye, mais ils ont failli tout perdre à la 6ème spéciale lors d’une petite excursion dans les bas-côtés. Le moteur s’arrêta alors et il fallut 3 minutes pour que le pilote soit en mesure de relancer la machine. Sans cet incident, c’est avec plus de 5 minutes d’avance que Joël et Laurence-Fanny, dont c’était le retour à la compétition après presque 10 ans d’absence, l’auraient emporté. Pour Joël Levac, il s’agit d’une troisième victoire lors des 5 dernières éditions du Rallye Baie-des-Chaleurs.

Les Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru WRX STI) terminent en deuxième position, au terme d’un rallye sans souci majeur. Leur régularité - toutes les spéciales terminées dans le Top 3 - a été payante. Leur lutte pour la 2ème place avec Maxime Labrie et Anik Barrette, également sur Subaru, s’annonçait belle mais elle s’est hélas terminée dès la 5ème spéciale. Ayant réussi à prendre ses distances sur les Leblanc, Maxime Labrie s’est fracturé une vertèbre à l’atterrissage d’un saut, ce qui a évidemment contraint l’équipage à abandonner.

Ce sont finalement Jérôme Mailloux et Philippe Poirier qui complètent le podium. Ils devancent leurs coéquipiers de l’équipe Test Racing Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier. Un peu plus de 4 minutes séparent ainsi les deux premières Subaru de Test Racing à l’arrivée.

L’équipe de Mathieu Dubé aurait même pu avoir trois voitures dans le Top 5 alors que le vétéran Yves Barbe, désormais co-piloté par Patrice Harvey, était en position de viser cette 5ème place finale. Mais une petite sortie de route au coucher du soleil a provoqué un bris de table de suspension contre une roche en revenant sur le chemin. Obligés de terminer les dernières spéciales au ralenti, Barbe/Harvey ont glissé au 9ème rang final.

C’est finalement les lauréats en classe 2 roues motrices, Jason Bailey et Shayne Peterson, venus de l’Ouest canadien avec leur Ford Fiesta R2, qui se terminent 5èmes toutes-catégories. Lors des premières spéciales, ce sont pourtant les Gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé qui menaient le peloton des 2 roues motrices avec leur Honda Civic. Une performance éblouissante, à un point tel que Leblanc/Dubé occupaient même la quatrième place toutes-catégories après 5 spéciales ! Mais, alors qu’ils venaient de prendre la 3ème place suite à l’abandon de Labrie/Barrette, des problèmes électroniques intermittents les ont fait renoncer.

Alexandre Garceau et Matthieu Toupin (Subaru WRX STI) terminent 6èmes, au terme d’un rallye d’une grande régularité alors qu’ils ont toujours navigué entre la 8ème et la 6ème place. Ils devancent d’une position Réjean Perron et Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer Évolution 10).

Contraints de faire l’impasse sur deux spéciales et ainsi écoper des pénalités de redépart, Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI) finissent huitièmes, devant Barbe/Harvey et les recrues Hans Larose et Alexandre Pesant, 2èmes de la classe 2 roues motrices avec leur Volkswagen Golf GTI.

Pour le classement final complet, cliquez ici. À noter aussi que ce sont André et René Leblanc qui s’imposent dans le classement des championnats Est-canadien et du Québec. Enfin, ne manquez pas nos galeries photos de l’événement, en cliquant ici.