Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Kelvin van der Linde et Marco Wittmann se partagent les victoires à Zolder

DTM : Kelvin van der Linde et Marco Wittmann se partagent les victoires à Zolder

Dimanche 8 août 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le troisième week-end de course de la saison de la série DTM avait lieu sur le circuit de Zolder, en Belgique. Sur ce circuit de la vieille époque, le spectacle en piste s’annonçait intense avec les voitures de catégorie GT3 désormais utilisées dans la série.

Parti de la première place sur la grille samedi pour la course 1, le Sud-Africain Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS / Team Abt, photo ci-dessus) a remporté sa deuxième victoire cette saison. Après son succès à Monza il y a deux semaines, van der Linde a ainsi augmenté son avance au premier rang du championnat des pilotes. Son coéquipier Mike Rockenfeller a terminé tout juste derrière, récoltant ainsi son deuxième podium de l'année alors qu'il à réussi à ternir Alex Albon (Ferrari 488 GT3 / AF Corse) à distance dans une belle lutte animant la fin de la course.

Vincent Abril (Mercedes AMG GT3 / HRT), Marco Wittmann (BMW M6 GT3 / Team Walkenhorst) ainsi que le Belge Esteban Muth (Lamborghini Huracan GT3 / T3F Motorsport) complètent le Top 6. Cinq marques différentes étaient représentées dans les six premières positions.

« Nous avons fait un test ici à Zolder il y a quelques semaines et en conséquence, nous étions vraiment bien préparés en équipe. Je suis curieux de voir ce que ce sera lors de la seconde course quand tout le monde aura plus l'expérience de ce circuit » a commenté van der Linde à l’arrivée samedi. Ancien champion de la série, Mike Rockenfeller souligne après cette course en équipe : « Kelvin est une très bonne référence, il est tellement bon dans ces voitures. Je suis vraiment heureux que les choses s'améliorent, je suis ici pour les victoires ».

Au départ, les Mercedes de Daniel Juncadella et Arjun Maini sont entrés en collision. L'un des premiers au classement des pilotes a également été impliqué, Liam Lawson (Ferrari), qui a été envoyé dans le bac à gravier par la ​​Mercedes de Maini. Le pilote Néo-Zélandais, qui porte les couleurs de Red Bull Racing dans le cadre du partenariat de la marque avec AF Corse, était deuxième au championnat des pilotes avant ce rendez-vous. Il a été contraint à l’abandon suite à ce contact avec Maini.

À la relance, la course s’est révélée plus stratégique que spectaculaire, alors que les stratégies des uns et des autres pour leur arrêt aux puits obligatoire fut pour le moins extrême : certains sont entrés dans les premières minutes de course, d’autres pratiquement au terme de l’épreuve de 50 minutes.

En tête, Alexander Albon, qui avait opté pour un arrêt le plus tard possible a réalisé des chronos impressionnants avec des ses vieux pneus. Après que van der Linde ait pris les commandes suite à l’arrêt du pilote thaïlandais, ce dernier s’est bien battu avec Rockenfeller. Le champion DTM 2013 a toutefois su résister à la pression d'Albon. « Sur n'importe quelle autre piste, nous aurions gagné la course, mais avec toute leur expérience, Kelvin et Mike ne font aucune erreur, donc la troisième place était tout ce qui me restait » a commenté Albon.

Ce dimanche, le double champion Marco Wittmann a remporté sa première victoire de la saison. Avec la BMW de l'équipe Walkenhorst Motorsport, l'Allemand a devancé à l’arrivée Maximilian Götz (Mercedes) et Liam Lawson (Ferrari). Pour Wittmann, qui avait remporté sa 15ème pole dans la série plus tôt dans la journée, il s'agissait de la 16ème victoire de sa carrière en DTM, sa plus récente victoire datant de 2019 à Brands Hatch. En 2020, BMW a connu une saison DTM plutôt décevante avec seulement deux victoires et avait déclaré à plusieurs reprises avant les courses de Zolder que la piste ne convenait pas aux BMW. La pole position et la victoire de Wittmann n’en sont que plus surprenantes.

Wittmann a fait un bon usage de sa première place sur la grille et a gardé la tête au départ. Comme lors de la course du samedi, le peloton n'a pas franchi le premier tour sans problème, alors que les Mercedes du Suisse Philip Ellis et du Monégasque Vincent Abril se sont touchées. Abril a pu continuer un temps mais sa voiture s'est ensuite immobilisée dans la chicane en arrière du paddock, provoquant l’intervention de la voiture de sécurité.

Marco Wittmann a de nouveau défendu son avance lors de la relance, devant Lucas Auer (Mercedes) qui, solidement accroché derrière Wittmann jusqu’à l’arrivée, sera finalement pénalisé de 5 secondes pour une infraction de son équipe lors de son arrêt aux puits et sera classé en 5ème position. Nico Müller (Audi) se retrouve ainsi 4ème, lui qui a passé un grand nombre de tours en deuxième place, à la poursuite d’Alex Albon, une fois encore dans les derniers à faire son arrêt aux puits obligatoire. Il finit 6ème.

Plus passionnante que la veille, cette 6ème manche de la saison 2021 a été l’occasion d’une bataille très spectaculaire pour la 5ème place durant quasiment toute la course. Parmi les grands animateurs de ces combats et devant son public – les spectateurs étaient admis tous les jours de l'événement à Zolder – Esteban Muth a brillé avec une excellente 9ème place finale, derrière les frères Sheldon (BMW) et Kelvin (Audi) van der Linde. Aux commandes de l’une des deux Lamborghini en piste, Muth, 19 ans, a réalisé plusieurs manœuvres à couper le souffle, notamment face à Mike Rockenfeller.

Au championnat des pilotes, Kelvin van der Linde reste en tête du classement avec 101 points, devant Liam Lawson (80), Maximilian Götz (72), Marco Wittmann (67) et Alex Albon (54).

Pour les résultats complets des 2 courses du week-end, cliquez ici. Pour le championnat complet, ici. Ne manquez pas aussi nos galeries photos exclusives de ce week-end : samedi puis dimanche.

Le prochain événement aura lieu dans deux semaines, alors que la série se retrouvera au Nürburgring, pour un autre programme double.