Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Belgique : Sainz et Verstappen dominent les premiers essais, Lance Stroll dans le Top 5 !

GP de Belgique : Sainz et Verstappen dominent les premiers essais, Lance Stroll dans le Top 5 !

Vendredi 26 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

C’est le retour des vacances pour la Formule 1, alors que les activités reprennent à Spa-Francorchamps, dans le cadre du Grand Prix de Belgique ce week-end. Après qu'une première grande nouvealle ait été annoncé ce matin, celle de l'arrivée d'Audi à compter de la saison 2026 (voir notre nouvelle à ce sujet ici), les pilotes sont allés en piste en après-midi pour deux séances d'essais libres qui ont très légèrement été pertubées par la pluie.

Ferrari et Red Bull se sont échangé les premières positions lors de ces séances d’essais alors que Carlos Sainz (Ferrari) a été 69 millièmes de seconde plus rapide que son coéquipier Charles Leclerc lors de la première séance, avant que le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) ne s'impose lors de la seconde séance.

Ces séances d’essais et même d'une certaine manière la qualification de demain ne sont pas très représentatives de ce que sera la grille de départ dimanche puisque Verstappen, Leclerc, Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Mick Schumacher (Haas) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo), partiront tous en queue de peloton pour des changements à leurs moteurs. Les équipes ont opté pour effectuer ces changements à Spa, où il est historiquement plus facile de dépasser qu’à certaines autres pistes. Avec toutes ces pénalités, ce sera la saénce de qualificaton qui déterminera qui parmi ces 6 pilotes partira entre la 15ème et la 20ème position au départ dimanche à 15 heures locales.

Lors de la première séance, Verstappen a signé le 3ème temps derrière les deux Ferrari, mais devant George Russell (Mercedes) et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin, photo ci-dessus). Si Spa-Francorchamps est le tracé favori de Verstappen, c'est aussi l’un des tracés préférés de Stroll. Rappelons aussi que le pilote natif de Montréal a un sentiment d’appartenance fort avec la Belgique puisque sa mère est belge.

Seul incident notoire de cette première séance, l'ordre donné, à 20 minutes de la fin, par l'équipe Haas à Kevin Magnussen d’immobilier sa voiture sur la piste, en raison d’un problème électrique. Comme la monoplace était resté sous tension, un drapeau rouge permettant à une grue d'intervenir a été nécessaire pour dégager la piste. Lorsque la session a repris 10 minutes plus tard, une averse est venue empêcher les pilotes d’améliorer leurs temps.

Alex Albon (Williams), Daniel Ricciardo (McLaren), Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull) ont conclu le Top 10. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) a terminé au 11ème rang, devant Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et Lando Norris. Découvrez les résultats complets de la première séance d’essais ici.

C’est donc Max Verstappen qui a été le plus rapide lors de la seconde séance, suivi par son rival principal pour le titre, Charles Leclerc. Norris a été le 3ème plus rapide, avec Lance Stroll encore une fois dans le Top 5, cette fois-ci en 4ème position. Carlos Sainz a été le 5ème plus rapide devançant Lewis Hamilton et Fernando Alonso (Alpine).

Russell, Ricciardo et Pérez ont conclu le Top 10, tandis que Latifi retournait en bas de classement, en 19ème position devant Mick Schumacher (Haas). Kevin Magnussen n’a guère eu plus de succès, terminant la séance en 17ème position. Voyez les résultats complets de lcettes econde séance, là encore un peu perturbée par quelques gouttes de pluie amenant à quelques excursions hors piste des pilotes, ici.

Demain, la troisième séance d'essais libres en début d'après-midi précèdera la qualification à 16 heures locales (10h du matin heure du Québec). La pluie n'est plus annoncée pour les deux prochains jours.