Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Johan Kristoffersson passe du Rallycross au WTCR, avec VW et le Sébastien Loeb Racing !

Johan Kristoffersson passe du Rallycross au WTCR, avec VW et le Sébastien Loeb Racing !

Jeudi 20 décembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: VW Motorsport

Crédit photo: VW Motorsport

Double champion du monde en titre de Rallycross, à la fois comme manufacturier et avec le pilote suédois Johan Kristoffersson, Volkswagen Motorsport va engager son pilote vedette en Championnat du monde Touring Car (WTCR) l'an prochain, en partenariat avec le... Sébastien Loeb Racing !

Kristoffersson, âgé de 30 ans, n'est pas un novice en voitures de tourisme car, outre le Rallycross, il évoluait depuis plusieurs années en Championnat de Scandinavie de TCR, ayant notamment disputé la saison dernière aux commandes d'une VW Golf GTI.

De la Polo R Supercar de WRX à la Golf GTI TCR de WTCR, le pas ne devrait donc pas être compliqué à franchir pour le talentueux pilote, qui participera en plus à la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme WTCR - FIA pour la première fois en 2019.

L’équipe Sébastien Loeb Racing quant à elle engagera pas moins de quatre Volkswagen Golf GTI TCR dans la série. Outre Kristoffersson, on retrouvera l'Anglais Rob Huff et le Marocain Mehdi Bennani, tous deux déjà multiples vainqueurs. Le quatrième pilote sera choisi plus tard.

Auteur de 11 victoires en 12 courses, dont 9 consécutives, Johan Kristoffersson a établi de nouveaux records en rallycross cette année. Également champion Touring Car dans son pays en 2012 et 2018, le Suédois aborde ce nouveau défi avec enthousiasme : « Après quatre années de rallycross, 2019 sera ma première saison de voiture de tourisme complète sur la scène internationale depuis 2013. La plupart des circuits seront nouveaux pour moi et représentent donc un énorme défi. J’ai également hâte de travailler avec mes nouveaux coéquipiers, en particulier le champion du monde de voitures de tourisme, Rob Huff. De plus, le Sébastien Loeb Racing est une équipe expérimentée » a indiqué Kristoffersson.

Sébastien Loeb Racing est en effet une structure, créée par Sébastien Loeb et son partenaire d'affaires Dominique Heintz, expérimentée qui a débuté en Touring car à titre d'écurie privée puis officielle de Citroën Sport. Engageant ensuite des VW Golf GTI TCR, l'équipe a décroché trois victoires et onze podiums lors de la saison 2018. L’ancien champion du monde de voitures de tourisme, Huff, a décroché des victoires à Budapest et à Suzuka, tandis que le meilleur sportif automobile marocain, Bennani, a remporté une course à Shanghai.

Le calendrier 2019 du WTCR comptera 10 événements, mais aucun en Amérique du Nord. La saison débutera en avril au Maroc pour se terminer à Macao mi-novembre.


Calendrier complet :

6 et 7 avril : Marrakech, Maroc
27 et 28 avril : Budapest, Hongrie
11 et 12 mai : Slovakiaring, Slovaquie
18 et 19 mai : Zandvoort, Pays-Bas
21 et 22 juin : Nürburgring - Nordchleife (courses en soutien des 24 Heures), Allemagne
6 et 7 juillet : Vila Real, Portugal
14 et 15 septembre : Ningbo, Chine
5 et 6 octobre : Sepang, Malaisie (date à confirmer)
26 et 27 octobre : Suzuka, Japon
16 et 17 novembre : Grand Prix de Macao, Chine