Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Grand Prix du Canada n'aura pas lieu le 14 juin, il est officiellement reporté !

Le Grand Prix du Canada n'aura pas lieu le 14 juin, il est officiellement reporté !

Mardi 7 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Cela ne faisait plus guère de doutes et la réunion entre les promoteurs de la F1 et les équipes tenue hier est venue apporter les éléments décisifs : le Grand Prix du Canada 2020 n'aura pas lieu le 14 juin. Il n'est pas annulé mais reporté à une date ultérieure.

« Nous aurions été honorés de présenter la toute première manche du Championnat du monde de Formule 1 2020, mais nous avons le regret d’annoncer à notre tour le report du Formula 1 Grand Prix du Canada 2020 prévu pour les 12, 13 et 14 juin prochains » ont indiqué les organisateurs il y a quelques minutes, avant d'ajouter : « Au cours du dernier mois, nous avons été en communication constante avec des membres de la Formule 1 ainsi que des représentants de la ville de Montréal, de Tourisme Montréal et des paliers des gouvernements provincial et fédéral et nous avons entendu les directives émises par les officiels de la santé publique. En conséquence directe avec la pandémie de COVID-19, nous nous conformons aux recommandations des experts en autorité. Nos pensées et sincères remerciements vont vers ceux et celles qui travaillent sans relâche afin de nous garder en santé, nous protéger et nous nourrir durant cette période difficile ».

Ayant tenté jusqu'au bout de maintenir l'événement à la date initiale, le promoteur François Dumontier indique : « Je suis fier de voir toutes les initiatives et les avancements technologiques qui émanent de la Formule 1 durant cette période de crise. En ce moment, il est primordial de concentrer tous nos efforts pour contrer la COVID-19. Nous serons prêts à vous accueillir à bras ouverts au circuit Gilles-Villeneuve dès que la situation le permettra.»

Chase Carey a pour sa part commenté la nouvelle sans trop de précision quant à une éventuelle date de report, se bornant à dire qu'il avait hâte de revenir à Montréal plus tard cette année ! 

Les organisateurs de l'événement tenu sur le circuit Gilles-Villeneuve précisent en outre que tous les billets vendus à ce jour demeurent valides. « Dès que la nouvelle date de présentation de l’événement sera connue, tous les spectateurs seront informés des options qui s’offrent à eux, qu’ils aient acheté leurs billets via le site web de l’événement (gpcanada.ca) ou via d’autres plateformes de vente » ont-ils conclu dans leur annonce.

En théorie, c'est désormais le Grand Prix de France, sur le circuit du Castellet, qui doit maintenant ouvrir la saison 2020, le 28 juin, le Grand Prix d'Autriche devant suivre une semaine plus tard. Mais tel que déjà évoqué sur poleposition.ca, les probabilités sont fortes que ces deux événements soient également reportés ou annulés et que la saison ne s'ouvre réellement qu'à Silverstone, le 19 juillet. Pour la présentation du Grand Prix du Canada, une des deux premières fins de semaine de septembre (le 6, date de la Fête du Travail, ou le 13) apparaît comme l'option la plus logique mais bien des dates vont encore changer dans le calendrier de la F1.