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Nissan dévoile sa toute nouvelle voiture de course électrique : La Leaf Nismo RC

Nissan dévoile sa toute nouvelle voiture de course électrique : La Leaf Nismo RC

Vendredi 30 novembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: H.Mochuzuki / Nissan

Crédit photo: H.Mochuzuki / Nissan

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf peut désormais compter sur sa version compétition ! En effet, la Nissan Leaf Nismo RC a été dévoilée hier à Nissan Crossing, dans le quartier Ginza de Tokyo. Cette voiture a été conçue par Nismo, la division performance de Nissan spécialisée en technologies de compétition. Elle sera lancée officiellement aux côtés de la nouvelle Formule E de la marque ce dimanche 2 décembre, durant le Festival Nismo annuel présenté au circuit de Fuji.

Dotée de deux moteurs électriques, d’une traction intégrale et d’une carrosserie redessinée, la Nissan Leaf Nismo RC n'est à ce jour qu'un prototype, mais elle prouve que les véhicules électriques zéro-émission de Nissan peuvent offrir une expérience aussi excitante que silencieuse. « La toute nouvelle Leaf Nismo RC montre que nous plaçons la barre toujours plus haut en matière de puissance et de performance brutes, rendant nos véhicules électriques encore plus excitants pour nos clients » fait valoir Daniele Schillaci, vice‑président directeur à la tête du marketing, des ventes et des véhicules électriques de la division mondiale de Nissan.

Nissan prévoit fabriquer six nouvelles Leaf Nismo RC, « qui feront le tour du monde pour mettre la puissance et l’excitation à la portée des amateurs de compétition » déclare Nissan par voie de communiqué. On ignore toutefois si le projet sera poussé davantage, pour aller jusqu'à offrir une véritable série monotype de sport automobile.

Techniquement, cette Nissan Leaf Nismo RC est alimentée par deux moteurs électriques situés aux deux extrémités du châssis. Combinés, ces moteurs développent une puissance de 240 kW (120 kW chacun) et transmettent pas moins de 640 Nm de couple instantané aux roues. Ils produisent donc plus de deux fois la puissance et le couple du modèle 2011. À cela s’ajoute un groupe motopropulseur issue de la nouvelle Leaf de série, lequel comprend une batterie au lithium-ion à grande capacité et des onduleurs.

Grâce aussi à son nouveau système de traction intégrale, la Leaf Nismo RC est très efficace en vitesse de passage en courbe. En effet, comme la puissance est transmise séparément à chaque essieu, le couple est transféré instantanément au pneu qui a le plus d’adhérence, ce qui améliore la rapidité et l’efficacité des manœuvres en piste. Comme sur le modèle précédent, la batterie a été placée au centre du châssis, et les moteurs électriques et les onduleurs, au-dessus des pneus avant et arrière, pour un équilibre optimal du poids.

Composée d’une multitude de pièces légères et d’une structure de course monocoque en fibre de carbone, ce prototype affiche à peine 1 220 kilos sur la balance. Son rapport poids-puissance se traduit par un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 3,4 secondes.

Sa longueur hors tout est de 4 546 mm et son empattement est de 2 750 mm. La Nissan Leaf Nismo RC affiche un profil aérodynamique bas et large, avec une hauteur de seulement 1 212 mm du toit au sol, soit plus de 300 mm de moins que la Nissan Leaf de production.

Ce modèle sera présenté lors des épreuves de la saison 5 du championnat FIA de Formule E et lors des plus grands salons et événements du monde entier. Les salons canadiens de Montréal, en janvier prochain, puis de Toronto, en février, seront-ils du nombre ? Pas de réponse à ce jour. Chose certaine, c'est durant le Festival Nismo de ce week-end que les amateurs de course pourront vraiment découvrir le véhicule alors qu'elle évoluera en piste, en compagnie de pilotes sous contrat avec Nismo, sur le circuit de Fuji.

Verrons-nous la Leaf Nismo RC remplacer les petites Nissan Micra à l'horizon 2021 sur les pistes canadiennes ? C'est fort peu probable que la Leaf Nismo RC, pur produit de savoir-faire technologique de Nismo, soit proposé à des équipes privées et le budget de fonctionnement serait inévitablement élevé. En revanche, on peut toujours espérer qu'une version dérivée du modèle de série, abordable et prête pour la compétition à un coût très faible, comme c'est le cas présentement avec les voitures de la Coupe Nissan Micra, soit un jour développée.