Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lewis Hamilton remporte la dernière manche de la saison 2018 de F1 à Abou Dhabi!

Lewis Hamilton remporte la dernière manche de la saison 2018 de F1 à Abou Dhabi!

Dimanche 25 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Paul Ripke/ Mercedes AMG F1

Crédit photo: Paul Ripke/ Mercedes AMG F1

Cinq fois champion du monde, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte la dernière épreuve de Formule 1 de la saison sur le circuit Yas Marina, à Abou Dhabi, inscrivant par le fait même 408 points, un record. Sur le podium avec lui, le vice-champion 2019 Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull).
 
La dernière épreuve de la saison fut une course de 55 tours haute en action, avec des dépassements et des revirements à tous les niveaux. Drame dès le premier tour avec la Renault de Nico Hülkenberg qui a fait un tonneau après un accrochage avec la Haas de Romain Grosjean. Incident de course, certes, mais pour une fois, le Halo n’a pas aidé puisque Hülkenberg était vraisemblablement coincé dans la voiture qui était alors en feu.
 
Il a d’ailleurs dit à la radio : « je pends comme une vache et il y a un feu ». Après être sorti de la voiture, il s’est vu donner son congé du centre médical, n’ayant rien. Nico termine la saison en 7èmeposition au championnat des pilotes. Ce fût une excellente course pour son coéquipier Carlos Sainz qui termine en première position du reste du peloton, c’est-à-dire derrière les Mercedes, Ferrari et Red Bull. C’est donc en 6èmeposition que Sainz conclut sa dernière course pour l’écurie française, puisqu’il ira chez McLaren pour la saison 2019.
 
Charles Leclerc (Sauber) a inscrit une 7èmeposition pour sa dernière épreuve chez Sauber, il graduera l’an prochain chez Ferrari. Sergio Perez (Force India), Romain Grosjean (Haas) et Kevin Magnussen (Haas) complètent le Top 10.
 
Course crève-cœur pour Kimi Räikonnen (Ferrari) qui a subi un ennui mécanique dès les premiers tours, devant abandonner prématurément sa dernière épreuve au sein de l’écurie italienne. Le Iceman, qui termine tout de même au troisième rang au classement final, ira chez Sauber Alfa Romeo l’an prochain.
 
Par contre, c’est certainement Esteban Ocon (Force India) et Marcus Ericsson (Sauber) qui sont les plus déçus du peloton puisque les deux pilotes n’ont pas terminé leur épreuve finale en Formule 1 à cause d’ennuis mécaniques. Esteban Ocon se battait pourtant dans le Top 10 avant cet abandon au 47èmetour.
 
Le clou du spectacle a été Fernando Alonso qui était en 10èmeposition et aurait pu espérer donner un dernier point à McLaren. C’est finalement en 11èmeposition que le pilote espagnol conclut sa carrière en Formule 1. Considérant les déboires de McLaren au cours des dernières saisons, Alonso doit se compter chanceux d’avoir terminé l’épreuve!
 
Valtteri Bottas, qui sera de retour l’an prochain chez Mercedes, n’a pas eu l’épreuve souhaitée, alors qu’il avait affirmé sur la grille avant le départ n’être là que pour une chose : renouveler sa victoire de 2017. Il termine en 5èmeposition, incapable de rivaliser avec le Top 4 en avant. C’est proche du 40èmetour qu’il a perdu sa troisième position au profit de Verstappen qui a effectué un enchaînement de dépassements impressionnants. Daniel Ricciardo (Red Bull) a éventuellement passé le finlandais pour la 4èmeposition.
 
Ricciardo ne parvient pas à monter sur le podium pour sa dernière épreuve au sein de Red Bull, pourtant il a mené la course pendant 20 tours, gardant ses pneus Pirelli Ultrasoft pendant les 33 premiers tours, avant de devoir arrêter aux puits et abdiquer sa première position au profit de Lewis Hamilton qui a opté pour une stratégie d’arrêt aux puits tôt dans la course. Ricciardo ira donc chez Renault en 2019, la meilleure équipe du milieu de peloton. D’ailleurs, c’est également la fin du partenariat entre Renault et Red Bull puisque la saison prochaine, Red Bull passera au moteur Honda, ce que Toro Rosso a déjà fait cette saison.
 
Lance Stroll termine 13èmepour sa dernière épreuve chez Williams, tout juste en arrière de Brendon Hartley qui quitte la Formule 1 puisqu’il n’a pas été renouvelé chez Toro Rosso. Stroll passe le drapeau à damier en avant de Stoffel Vandoorne (McLaren) et Sergey Sirotkin (Williams) qui disputaient également leur dernière course en Formule 1.
 
Lance Stroll termine donc cette saison au 18èmerang du classement des pilotes, avec 6 points, devant Brendon Hartley et Sergey Sirotkin. Stroll sera au volant d’une Force India 2018 lors des essais post-saison de Pirelli.  
 
Demain, Fernando Alonso fera l’essai de la NASCAR de Jimmie Johnson, champion de NASCAR. Quant à Johnson, il prendra place derrière le volant de la Formule 1 du double champion du monde.