Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Des événements NASCAR, et peut-être aussi IndyCar et IMSA, annulés à cause du coronavirus !

Des événements NASCAR, et peut-être aussi IndyCar et IMSA, annulés à cause du coronavirus !

Jeudi 12 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Après le forfait de l’équipe McLaren au Grand Prix d’Australie (un cas de coronavirus parmi son personnel) et une menace de plus en plus sérieuse qui pèse sur l’événement qui doit avoir lieu ce dimanche, les séries IndyCar et NASCAR sont désormais touchées et plusieurs annulations sont en train d’avoir lieu.

Concernant les courses NASCAR, la série européenne a annoncé ce matin que l’épreuve d’ouverture de la saison de NASCAR Whelen Euro Series, à laquelle doit participer Jacques Villeneuve pour une seconde saison, est reportée aux 31 octobre et 1er novembre. L’épreuve devait avoir lieu à Valence, en Espagne, les 25-26 avril. La saison devrait plutôt débuter à Brands Hatch (Grande-Bretagne) les 6 et 7 juin.

En Amérique du Nord, NASCAR a refusé de valider la demande de la mairie de Miami d’annuler le week-end des 20-22 mars à Homestead-Miami. Courses NASCAR Cup, Xfinity et Truck étaient concernés par cette annulation. L’événement devrait plutôt avoir lieu à huis clos, donc sans spectateurs admis.

Le report de l’épreuve de Homestead-Miami demeure toutefois possible car la situation sera réévaluée la semaine prochaine et elle pourrait entraîner une réaction en chaîne, sachant que les organisateurs des 3 manches suivantes de NASCAR Cup, soit Texas Motor Speedway, Bristol et Richmond ont déjà tous communiqué sur le fait qu’ils étudiaient la possibilité de ne pas présenter leur épreuve à la date prévue en avril. Il faut comprendre qu’outre le risque de voir l’épidémie se propager dans leur région, ce qui n’est pas du tout le cas présentement, rappelons-le, ces organisateurs voient aussi le risque d’importantes pertes financières puisque les messages gouvernementaux véhiculés un peu partout sur la planète invitent la population à ne pas se déplacer, et surtout pas à des événements publics de grande envergure, comme le sont les courses NASCAR.

L’épreuve Indycar de St-Petersburg, qui doit se disputer ce week-end, est quant à elle maintenue mais avec un horaire condensé et le public ne sera pas admis sur le site. Les deux courses suivantes, à Barber en Alabama et le traditionnel Grand Prix de Long Beach, toutes deux en avril, pourraient ne pas avoir lieu mais la situation sera réévaluée dans deux semaines. Soulignons tout de même que la mesure qui consiste à interdire l’entrée des spectateurs a d’ores et déjà prouvé son inefficacité puisque, l’exemple du membre de l’équipe McLaren F1 le démontre, les seuls cas de personnes testées positives au coronavirus en sport automobile présentement sont au sein même de d'équipes ou des comités organisateurs !

Enfin, la manche WEC (Championnat du monde d’Endurance) prévue vendredi prochain à Sebring est annulée. L’IMSA et les organisateurs des 12 Heures de Sebring ont indiqué qu’ils allaient prendre une décision dans les prochaines heures quant au maintien ou pas de l’édition 2020 des 12 Heures de Sebring, la 2ème épreuve du Championnat IMSA WEatherTech SportsCar qui doit se tenir le 21 mars. Avec l'interdiction d'entrée aux États-Unis pour les personnes arrivant en avion d'Europe à compter de demain, il semble pratiquement impossible de voir cette course être présentée, eu égard au grand nombre de concurrents étrangers inscrits.

Avec les annonces de ce matin et celles qui risquent d’intervenir plus tard aujourd’hui, on peut d’ores et déjà parler de jeudi noir pour le sport automobile mondial !