Nouvelles Twitter

Calendrier Trans Am 2019 : Retour à Lime Rock et Laguna Seca mais pas de course au Canada !

Crédit photo: Trans-Am Series

En marge de la finale de la saison 2018 qui se disputera ce week-end sur le circuit routier de Daytona, le promoteur de la série Trans-Am a annoncé le calendrier de la prochaine saison de la série, qui a été créé en 1966. Si plusieurs courses auront lieu aux mêmes dates et sites que ceux utilisés lors du championnat 2018, la prochaine saison comportera toutefois deux nouveautés avec le retour au Memorial Day Weekend de Lime Rock Park, au Connecticut fin mai, et la première apparition depuis 2004 de la série à Laguna Seca.

« Nous étions très satisfaits de notre calendrier en 2018» déclare John Clagett, président de la compagnie Trans-Am Race. «Notre objectif a toujours été de préparer un calendrier utilisant des pistes de classe mondiale. Dans cet esprit, lorsque l’opportunité d’ajouter Lime Rock Park et Laguna Seca s’est présentée, nous avons sauté sur l'occasion. Ce sont des sites fantastiques et des ajouts bénéfiques à notre championnat » a-t-il ajouté.

Le retour de la série Trans-Am à Lime Rock Park, du 24 au 27 mai, marquera la 30ème présence de la série au petit circuit du Connecticut. Après trois ans d’absence, cet événement sera donc de retour au calendrier, ce dont Clagett s'était fait un objectif : « Lime Rock est un circuit emblématique avec une base de fans passionnés des courses de Trans-Am » a-t-il commenté. «C’est un mariage historique entre la série et le lieu qui nous a donné tant de grandes courses puisque, dès le week-end suivant, il y aura de nouveau une épreuve Trans-Am en soutien de l'IndyCar dans le cadre du Grand Prix de Detroit. cela fait deux épreuves très différentes, avec le petit circuit permanent de Lime Rock puis le circuit urbain temporaire de Detroit. C'est une des meilleurs associations dans le sport automobile » explique John Clagett.

Si ce dernier est très enthousiaste d'avoir ces deux courses collées, on ne peut que regretter toutefois qu'elles ne soient pas précédées d'un retour de la série au circuit ontarien de Mosport, comme autrefois, en mai. Mais ni Mosport ni Trois-Rivières, que bien des passionnés espéraient revoir au calendrier de la série, ne seront à l'horaire.

Oubliant le Canada, les dirigeants de la série ont plutôt axé leur visibilité sur un retour du championnat Trans-Am national (il existe aussi une série régionale sur la côte Ouest) en Californie. Du 3 au 5 mai, Laguna Seca marquera la première apparition de la série dans l’Ouest depuis 2011 et la course en Utah, au Miller Motorsports Park. La dernière apparition de Trans-Am sur le circuit de Laguna Seca, à Monterey, a eu lieu en 2004. « La côte ouest a joué un rôle important pour notre série tout au long de son histoire» a déclaré Clagett. « Des championnats se sont faits et on été perdus sur la côte ouest; nous voulons continuer l'histoire et favoriser une croissance de la Trans-Am en Californie et dans les autres états de l'Ouest du pays. Laguna Seca est l’endroit idéal pour cela » a-t-il précisé.

Toutefois, la grande majorité des équipes de Trans-Am soit basées sur la côte est ou au centre des États-Unis. Aller rouler à Laguna Seca augmentera donc les budgets. « Nous comprenons l’engagement qu’il faut à nos équipes pour disputer des événements dans l’ouest » a poursuivi Clagett. « Pour les aider dans cet effort, nous augmenterons les prix en argent à Laguna Seca, et nous accorderons l'inscription gratuite lors de la finale à Daytona pour les équipes qui disputent toute la saison » a-t-il conclu.

Précisons aussi que le calendrier 2019 verra des changements de dates pour les épreuves à l'Indianapolis Motor Speedway, désormais du 1 au 4 août, et au Circuit des Amériques à Austin, qui se déroulera du 4 au 6 octobre.

Trans-Am poursuivra par ailleurs l'organisation de ses séries régionales, soit les Coupes du Nord et du Sud pour les pilotes ne participant pas à une saison complète, et le championnat régional Trans-Am de la côte Ouest.


Calendrier du Championnat Trans-Am national 2019

1er au 3 mars :  Sebring, Floride
29 au 31 mars :  Road Atlanta, Géorgie
3 au 5 mai : Laguna Seca, Californie
4 au 27 mai : Lime Rock Park, Connecticut
31 mai au 2 juin :  Detroit, Michigan
1er au 4 août : Indianapolis, Indiana
8 au 10 août :Mid-Ohio (week-end NASCAR Xfinity), Ohio
22 au 24 août : Elkhart Lake (week-end NASCAR Xfinity), Wisconsin
5 au 8 septembre : Watkins Glen, New York
4 au 6 octobre : Austin, Texas
14 au 16 novembre : Daytona, Floride
*** Un 12ème événement, aux États-Unis, demeure à être annoncé.